Choisir le bon type de parquet pour sa maison : nos conseils
Poser un parquet dans une maison présente de nombreux avantages. Marcher sur un sol tempéré en fait partie. Pour profiter pleinement de tout le potentiel des sols en bois, il faut choisir un parquet qui répond à ses besoins. Pour ce faire, sélectionner le bon type de parquet est un préalable. Mais quel type de parquet choisir ? Faut-il un parquet massif ou un parquet contrecollé ? Quelle marque de parquet privilégier ? Quels sont les labels les plus importants ? Détaillons ensemble.
Type de parquet : on parle du style ou de l'essence du bois ?
Deux grands types de parquets existent : le parquet massif et le parquet contrecollé. En effet, la norme EN 13756 donne une définition stricte du parquet. L’appellation parquet définit les sols en bois ayant une couche d'usure en bois noble d'épaisseur minimum 2,5 mm. Mais cette classification est trop stricte et ne facilite pas le choix d'un parquet au moment des travaux. D'autres éléments entrent en jeu dans le choix du type de parquet.
Choisir son type de parquet : les éléments d'aspect et de style
Savoir quel type de parquet choisir suppose également d'aborder les questions d'aspect et de style. L'aspect concerne l'essence du bois (chêne, hêtre, noyer, cerisier, Merbau, etc.) mais aussi la finition (huilé, vitrifié, verni). Le style fait appel aux notions de motifs et se définit avant la pose.
Choix du type de parquet : les critères techniques
Un parquet est un revêtement de sol en bois. Parquet massif en chêne, parquet massif exotique, parquet contrecollé vieilli, le parquet est un sol vivant. Choisir le bon type de parquet c'est prendre en compte le type de pièce, le type d'usage, les labels de qualité et la marque du parquet.
Les différents types de parquet : comment s'y retrouver ?
Quand on choisit un parquet, on se retrouve face à de nombreux termes : parquet Versailles, parquet coupe de pierre, parquet à l'anglaise, etc. Faire simple est impératif, pour ne pas se replier, par défaut, sur l'achat d'un sol stratifié. Reprenons une à une les notions présentées ci-dessus.
Les parquets contrecollés en bois
Le parquet contrecollé en bois est une version moderne des parquets massifs. Les différents modèles se déclinent essentiellement en lames à 2 plis ou lames à 3 plis. Ces parquets proposent, suivant les marques, un choix d'essence plus ou moins large. Les parquets contrecollés ont de nombreux avantages.
Caractéristiques des parquets contrecollés en bois
Le parquet contrecollé a une couche d'usure en bois noble. L'épaisseur du parement varie de 2,5 à 6 mm. Le parquet 2 plis se compose d'un parement et d'un support. Une couche supplémentaire caractérise le parquet 3 plis. La couche support est en MDF, HDF ou bois massif (épicéa ou bouleau selon la gamme).
Avantages d'un parquet contrecollé
La structure en multiplis des parquets favorise la stabilité dimensionnelle du sol. Certains parquets sont compatibles avec une pièce d'eau (HDF hydrofuge). La pose collée (parquet 2 couches) ou flottante (parquet 3 couches) est possible. Enfin, les parquets contrecollés consomment moins de bois noble pour leur fabrication.
Types de parquets : le choix d'après la marque
Une marque de parquet est avant tout un marqueur de qualité. C'est aussi un gage de durabilité du sol et de protection de la santé des occupants de la pièce. Choisir un type de parquet d'après la marque permet d'être sûr du suivi de la gamme. Les marques haut de gamme proposent leurs propres produits d'entretien.
Pourquoi choisir un parquet massif ou contrecollé de marque ?
Les marques de parquet proposent des produits suivis dans le temps. C'est utile en cas de rénovation des sols ou de casse de lames. Par ailleurs, les grandes marques de parquet ont des procédés de fabrication stricts. Le plus souvent, les marques ont un service après-vente performant et des experts disponibles.
Type de parquet en bois : 10 marques à connaître
Les parquets Quick Step et les parquets Haro sont à retenir si le prix n'est pas un obstacle. D'autres marques de parquets proposent des produits de qualité (Design Parquet, Lamett). La marque Parquet de France regroupe plusieurs marques de référence (dont la célèbre marque Chêne de l'Est).
Quel parquet pour quelle pièce : résistance et humidité
Savoir quel parquet pour quelle pièce choisir dépend de l'expérience du professionnel. Différents types de parquets existent. Ils permettent l'installation du bon parquet dans la bonne pièce. Par exemple, un parquet contrecollé hydrofuge est plus utile dans une cuisine que dans une chambre.
Parquet pour pièce humide : quel type choisir ?
La résistance à l'humidité des revêtements de sol classés hydrofuge est, dans le cas d'une pièce humide, très utile. Les parquets contrecollés à support HDF hydrofuge permettent l'installation d'un parquet dans une cuisine. Pour une salle de bain, un parquet type pont de bateau sera nécessaire.
Les types de parquet adaptés à une salle à manger
Une salle à manger est une pièce à trafic moyen. Les types de parquets correspondants sont des parquets en bois mi-durs à durs. Les parquets contrecollés ou massifs en chêne ou en châtaignier sont parfaits pour ce type de pièce. En cas d'accès à l'extérieur, prévoir un parquet en bois exotique, plus dur.
Parquets pour chambre : le choix du confort
La chambre est une pièce sans contrainte de résistance particulière. Tous les types de parquets conviennent. Un parquet en pin, en aulne conviendra (bois tendres et mi-durs). La pièce est à trafic modéré. C'est ici plutôt l'aspect cocooning et le respect de la qualité de l'air intérieur qui comptent.
Le parquet en bois massif : c'est quoi ?
Un parquet massif est un parquet composé à 100 % d'une seule essence de bois. Les parquets massifs en chêne sont les plus connus. Cependant, les parquets massifs en bois exotique ont un degré de résistance supérieur. Voyons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des parquets en bois massif.
Caractéristiques des parquets en bois massif
Parquet en chêne, parquet en noyer, parquet en frêne, les lames sont issues du sciage d'arbres de même essence. L'épaisseur des lames varie pour l'essentiel entre 14 et 21 mm. Une lame de parquet massif a une couche d'usure qui varie de 6 à 9 mm. Le parquet massif s'accommode d'une pose collée ou d'une pose clouée.
Avantages et inconvénients des parquets massifs
Le principal avantage du parquet massif est sa durée de vie (jusqu'à 100 ans). L'épaisseur des lames accroît également son pouvoir isolant (thermique et phonique). Les déformations des lames sous l'influence de l'humidité sont un inconvénient. L'application régulière de produits d'entretien et de produits de finition en est un autre.
Style du parquet : les différents motifs
Le style du parquet fait référence à la façon d'aménager les lames entre elles. Le style renvoie aux différents types de parquets connus, par exemple :
- parquet Versailles (panneaux carrés composés de petites lames) ;
- parquet à l'anglaise (lames de tailles variables) ;
- parquet en coupe de pierre (joints alternés symétriques) ;
- etc.
Types de parquet : les différents usages et labels
Quelle qualité de parquet prévoir dans un salon ou une pièce de vie ? C'est là aussi une façon de choisir un type de parquet plus qu'un autre. Pour définir la qualité d'un parquet, les fabricants utilisent la classe d'usage et les labels.
Classe d'usage et types de parquets
La classe d'usage permet de choisir le parquet par rapport à l'utilisation de la pièce. Le classement le plus connu s'appuie sur la norme EN 685. Elle définit le type du parquet en fonction de l'épaisseur du parement. Des numéros sont attribués aux différents types de parquet :
- 21 => faible passage, usage domestique ;
- 32 => passage modéré, usage public ou professionnel ;
- etc.
Les différents labels de qualité des parquets
Les labels classent les différents types de parquets en fonction de critères techniques, environnementaux et sanitaires. Pour les pièces de repos (chambre), c'est l'étiquette A qui sera privilégiée (émission minime de COVs). Le label PEFC garantit que les bois proviennent de forêts gérées durablement.
Choix du type de parquet : complément
Acheter un parquet suppose de choisir le type de parquet. Prendre en compte l'aspect, l'essence, les normes, la classe d'usage, la finition est nécessaire. Les multiples combinaisons ont un impact sur le prix du parquet. Le plus judicieux pour choisir le type de parquet est de s'appuyer sur un professionnel.