Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Le parquet contrecolle : un produit à découvrir

Choisir un parquet pour le sol c'est faire le choix de la zénitude et du naturel. Mais quel type de parquet privilégier ? Le parquet massif est la référence. Le parquet contrecollé puis le parquet stratifié suivent de près. Peut-on trouver un parquet contrecollé mat, satiné, naturel ? L'aspect d'un parquet contrecollé est similaire à celui d'un parquet massif. Mais il a bien d'autres avantages : l'entretien, la finition, la résistance, le style.

 

 

Qu'est-ce qu'un parquet contrecollé en bois ?

Le parquet contrecollé est un revêtement de sol en bois. Selon la norme NF EN 13756, il répond à l'appellation parquet. En effet, tout revêtement de sol en bois doté d'une couche d'usure minimum de 2,5 mm d'épaisseur est un parquet massif ou un parquet contrecollé. Détaillons l'anatomie du parquet contrecollé.

Parquet contrecollé : un revêtement de sol multicouche

Tout parquet contrecollé doit être conforme à la norme NF EN 13489. Elle définit les conditions de fabrication des parquets contrecollés. Deux familles de produits classés dans les parquets contrecollés existent. Les parquets contrecollés deux couches et les parquets contrecollés trois couches.

Parquet contrecollé : les produits 2 couches

La partie visible du parquet est la couche d'usure ou couche de parement. Son épaisseur varie selon les parquets de 2,5 à 6 mm. Cette couche de bois noble massif (chêne, Teck, etc.) s'appuie sur un support en feuillu, MDF ou HDF. Le sol doit être parfaitement plat.

Les parquets contrecollés en 3 couches

Les parquets contrecollés 3 couches (ou 3 plis) ont la même structure que les parquets contrecollés 2 couches. S'ajoute aux couches de bois noble et de bois support (MDF, HDF, résineux, bois massif), une couche de contrebalancement en bois. Elle assure la stabilité des lames et favorise la pose en rénovation.

Assemblage et dimensions des lames de parquet contrecollé

Selon la marque ou le type de parquet contrecollé, l'assemblage des lames s'effectue :

  • par rainure et languettes ;
  • par clipsage.

Les dimensions des lames de parquets contrecollés sont variables :

  • épaisseur des lames : 14 à 30 mm ;
  • longueur des lames : 600 à 2200 mm ;
  • largeur des lames : 12 à 190 mm.

 

 

 

Avantages d'un parquet contrecollé en bois

Un parquet contrecollé produit, comme un parquet massif, un double effet authentique et naturel. Finition, style, aspect sont plus nombreux que ceux d'un parquet massif. Grâce à sa structure, la stabilité dimensionnelle du parquet contrecollé est exceptionnelle. Voyons 5 avantages principaux du parquet contrecollé.

1 - Pose collée ou flottante au choix

Les lames de parquet contrecollé supportent, pour certains produits, la pose en parquet flottant. C'est ce qui le rapproche des sols stratifiés, au prix plus bas mais moins résistants. La pose flottante permet de recouvrir un carrelage ou un sol PVC rapidement. En cas de sol chauffant, la pose collée est obligatoire.

2 - Parquet contrecollé : produit compatible avec l'humidité

Les parquets contrecollés avec support hydrofuge sont compatibles avec les pièces d'eau. Optez pour ce type de parquet pour recouvrir le sol d'une cuisine. Pour obtenir un parquet clair, sélectionnez un parquet avec une couche d'usure en chêne ou en châtaignier.

3 - Large choix d'aspect et d'effet

Vous avez le choix entre le parquet contrecollé vieilli ou le parquet contrecollé classique. Dans ces catégories, vous pouvez habiller votre sol avec un parquet contrecollé de type brossé, raboté ou brut. À vous de choisir vos produits de finition (vitrificateur, huile, teintes).

4 - Parquets contrecollés : style et finition sans limites

L'autre avantage du parquet contrecollé est le large choix de finition. En effet, vous trouverez du parquet contrecollé finition verni, satiné, huilé, ciré. Côté style, l'éventail est plus large que pour le parquet massif :

  • parquet contrecollé style bâton rompu ;
  • parquet contrecollé à l'anglaise ;
  • parquet contrecollé en point de Hongrie ;
  • parquet contrecollé à grandes lames ;
  • etc.

 

5 - Prix du parquet contrecollé

Le prix d'un parquet contrecollé varie dans une fourchette de 40 à 155 €/m² hors pose. C'est un peu moins cher qu'un parquet massif, pour un produit presque aussi durable. Sa longévité dépendra de votre aptitude à utiliser les bons produits d'entretien (pour parquet ciré, huilé, vitrifié).

Parquets contrecollés en bois : conclusion

Les prix du parquet contrecollé sont trop élevés ? Tournez-vous vers les sols stratifiés. Vous découvrirez des parquets à lames classiques, des parquets à chevrons, ou encore des parquets au réalisme fou. Vous avez besoin d'informations ? Posez vos questions via notre hotline.

Autres informations qui pourraient vous intéresser