Bien choisir la sous-couche d'un revêtement vinyle PVC
Vous projetez de rénover le sol de votre habitation en parquet, en stratifié ou en carrelage. Vous avez déjà choisi votre revêtement PVC et vous vous questionnez sur la pose sol PVC vinyle. Mais avez-vous pensé à la sous-couche vinyle pour votre sol ? Souvent négligé, le choix de la sous-couche est tout aussi important que celui du revêtement de sol. Gain de confort, optimisation du chauffage et isolation. Explications.
Sous-couche sol PVC vinyle, à quoi sert-elle ?
Le choix de la sous-couche est tout aussi important que celui du revêtement de sol. Choisir une sous-couche de qualité améliore les performances de votre sol. Meilleure isolation thermique et acoustique, optimisation du confort et du chauffage. De quoi faire de sérieuses économies. Pour finir, la sous-couche de votre revêtement en PVC le protège de l'humidité.
Les différentes sous-couches pour vos sols
Que votre sol soit en parquet massif, en stratifié ou vinyle PVC, il est essentiel de poser une sous-couche. Celle-ci, en plus de renforcer l’isolation phonique et thermique, permet aussi de corriger certaines irrégularités de sol avant la pose de votre revêtement.
Quatre types de sous-couches existent :
- la sous-couche en polystyrène extrudé ;
- la sous-couche en liège ;
- la sous-couche en fibre de bois ;
- la sous-couche en polyéthylène.
Résistance, isolation phonique et isolation thermique
Les 4 types de sous-couches se classent en fonction de trois critères importants : leur résistance, l'isolation phonique etl'isolation thermique.
Sous-couche en polystyrène extrudé, le meilleur support
La sous-couche en polystyrène extrudé possède les meilleures performances quant à la résistance et l'isolation thermique et acoustique de votre sol. Cette sous-couche est disponible en différentes épaisseurs, de 1 à 5 mm. En travaux de rénovation, elle permet d'obtenir le même effet qu'un ragréage. Elle comble les différences de hauteur de 1 à 4 mm, selon le produit choisi. Pour finir, cette sous-couche présente deux avantages. Une résistance importante à l’humidité lui permettant d'être utilisé dans les salles de bains. Une compatibilité avec un chauffage au sol.
Sous-couches en liège et en fibre de bois, une faible résistance à l'humidité
Naturelles, les sous-couches en liège et en fibre de bois présentent une faible résistance à l'humidité. Leur utilisation est donc déconseillée dans une pièce humide. En revanche, en tant que produit isolant, le bois ou le liège obtient un excellent score. Également compatibles avec le chauffage au sol, ces sous-couches sont performantes thermiquement et protègent des bruits. La sous-couche en liège est disponible en 2 mm d’épaisseur. La sous-couche en fibre de bois fait jusqu'à 5 mm d’épaisseur. Ces produits sont adaptés pour les sols en vinyles et présentent l'avantage d'être naturels et respectueux de l'environnement.
Sous-couche en polyéthylène, le meilleur rapport qualité/prix
La sous-couche en polyéthylène est un produit isolant réputé pour sa résistance aux températures extrêmes. Résistant à la chaleur et au froid. Elle peut s'installer autant dans des pièces humides que dans des pièces avec un sol chauffant. Parquets, sols stratifiés ou sols vinyles, elle est adaptée à tout type de revêtement. Ses performances en isolation thermique et acoustique sont également idéales, peu importe le support. Cette sous-couche, d'une épaisseur de 2 à 3 mm est vendue sur le marché sous forme de rouleau. Son prix s'affiche en moyenne à partir de 4, 50 euros le m2.
Le pare-vapeur, la couche sous la sous-couche de votre revêtement
Pour préserver au mieux votre revêtement de sol de l’humidité, vous avez la possibilité de poser un film protecteur sous la sous-couche de votre sol vinyle. Il s'appelle le pare-vapeur. Ce produit est indispensable dans le cas où votre sol est muni d’un système chauffant et si votre revêtement PVC n'est pas muni d'une sous-couche adaptée en fonction de votre support.
La sous-couche est-elle obligatoire sous un sol PVC, dalles ou lames PVC vinyles ?
La lame PVC rigide intègre déjà une sous-couche, généralement en liège. Celle-ci offre isolation thermique, acoustique et phonique. Si votre sol est un sol PVC rouleau, il est déconseillé d’installer une sous-couche. Pour une lame PVC autoplombante, la sous-couche est déconseillée. Pour finir, pour les lames PVC clipsables ou les lames PVC à coller, la sous-couche n’est pas obligatoire. Mais son utilisation est recommandée. En effet, elle garantit une dilatation des lames et augmente le confort acoustique. De plus, elle peut se révéler utile par son épaisseur pour compenser les irrégularités du support.