Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

Panier () (0)

Plinthe parquet : bien la choisir pour votre décor intérieur

La pose d'un sol en parquet ou d'un sol en stratifié a, pour dernière étape, la pose des plinthes parquet. Cet élément de finition parquet doit être parfaitement adapté en fonction du choix de votre sol et de son type d'utilisation. La couleur de vos murs et la décoration intérieure de votre pièce doivent également se marier à vos plinthes. Une plinthe parquet se décline en plusieurs dimensions, finitions et matières. De plus, en dehors de son aspect esthétique, elle a un rôle très utile pour votre sol. Suivez le guide.

 

Utilité d'une plinthe pour votre parquet

En dehors de son aspect esthétique, la plinthe parquet est un produit de finition essentiel pour votre sol. Fixée sur le bord de chaque mur, elle permet de cacher les défauts de pose. Elle donne aussi la possibilité au parquet de bouger. N'oubliez pas que votre sol en parquet bois est un matériau vivant et naturel. La plinthe parquet joue un rôle de joint de dilatation. Elle permet une fixation de votre sol.

Bien évidemment, sa fonction de protection n'est plus à démontrer : humidité, moisissures et chocs, la plinthe parquet joue pleinement son rôle dans votre pièce.
Pour finir, produit décoratif par excellence, la plinthe parquet se décline dans une palette de teintes et de modèles multiples : revêtement brut à peindre, plinthe parquet en PVC, imitation carrelage ou plinthe parquet coloris blanc ou noir selon votre intérieur.

Sol stratifié ou parquet brut : quels produits choisir pour vos plinthes ?

Généralement, les produits utilisés pour les plinthes sont le bois massif en chêne et le MDF (fibres de bois à densité moyenne). D'autres modèles de plinthes existent. Le PVC, l'aluminium, le carrelage ou même l'inox. Le choix de vos plinthes dépend de :

  • votre revêtement de sol ;
  • vos goûts et choix de couleurs ;
  • votre décor intérieur ;
  • son prix.

Certaines plinthes parquet s'associent spécifiquement au type de revêtement de sol : sols stratifiés, parquets massifs en bois ou parquets contrecollés vieillis. D'autres s'adaptent aussi bien à l'un qu'à l'autre, comme les plinthes en bois médium (MDF).

 

Modèles de plinthes

De nombreux modèles de plinthes parquets existent. Voici les plus fréquents :

  • les plinthes en bois massif ;
  • les plinthes en médium (MDF) ;
  • les plinthes en aluminium ou en inox ;
  • les plinthes techniques (passage de gaines, de câbles ou à LED).

 

 

Comment assortir ses plinthes à sa décoration d'intérieur ?

Les plinthes de votre parquet peuvent s'assortir avec le sol, les murs ou bien le style de la pièce.
Les plinthes en bois massif et les plinthes en bois stratifié sont choisies pour être assorties avec le revêtement de sol. Les plinthes en PVC, en médium ou à peindre s'accorderont aussi en fonction du mur et du style de la pièce.Les plinthes en inox ou en aluminium s'adaptent au décor de la pièce, dans un esprit plutôt moderne et contemporain.
Sachez qu'une plinthe peut être à bord arrondi, à arête vive ou à courbe lisse. Quant à ses dimensions, une plinthe est généralement vendue en modèle standard. Elle se décline aussi sur sa hauteur, sa longueur et son épaisseur dans de nombreuses finitions.

Autres informations qui pourraient vous intéresser