Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Comment choisir l'aspect d'un parquet ?

La finition d'un parquet en bois englobe plusieurs notions. Elle se réfère souvent au produit de protection et d'entretien appliqué sur le parquet qui peut être huilé, ciré ou verni. Mais elle concerne aussi le type de finitions apportées aux bords et à la surface des lames. Ces finitions vont modifier la texture et l'aspect d'un parquet en bois massif ou contrecollé, qu'il soit en chêne ou en bois exotique. Chaque type de finition affirme le caractère rustique et authentique d'un parquet.

 

Aspect du bord des lames d'un parquet en bois

Le chanfrein d'un parquet désigne le bord biseauté d'une lame. Il est commun au parquet en bois et au revêtement stratifié, qu'ils soient en pose collée ou flottante. On distingue trois choix de parquets : sans chanfreins, avec deux chanfreins et avec quatre chanfreins.

Parquet en bois sans chanfrein : pour un sol à l'aspect uniforme

Les quatre bords d'une lame de parquet en bois sans chanfreins sont droits. Les lames sont alors aboutées et forment une surface unie. Le sol a un aspect homogène et épuré. Ces lames sont privilégiées pour un parquet à motif comme le parquet en point de Hongrie. En revanche, que le parquet soit cloué, collé ou flottant, le moindre décalage d'épaisseur entre les lames se voit.

Parquet en bois avec deux chanfreins : pour étirer un sol

Les lames d'un parquet avec deux chanfreins ont leurs côtés biseautés, tandis que leurs bouts restent droits. Les effets d'ombres des chanfreins mettent ainsi en valeur les rangées du parquet. Cela crée de belles lignes sur le sol et l'étire en longueur.

Parquet en bois avec quatre chanfreins

Les lames avec quatre chanfreins ont tous leurs bords biseautés. Le parquet est plus facile à installer, les chanfreins masquant les variations d'épaisseur. Les chanfreins mettent en valeur les lames, notamment celles de grande largeur. Enfin, un parquet chanfreiné en bois massif, contrecollé ou stratifié est plus résistant à l'usure.

 

 

Les types d'aspect de surface d'un parquet.

Le bois brut d'un parquet massif en chêne ou en bois exotique peut subir des traitements spécifiques pour modifier son aspect. Chacun apporte une finition particulière à la surface d'une lame de parquet. On peut ainsi reproduire l'effet d'une planche en bois brut de sciage, ou faire ressortir le grain du bois avec un parquet brossé. Ce type de finition concerne les parquets en bois massif ou contrecollé, le stratifié ne pouvant qu'imiter ces effets.

Parquet en bois brut à l'aspect rustique

Ce type de finition reproduit les marques laissées par les outils traditionnels sur les lames d'un parquet en chêne massif. Le parquet gagne un aspect rustique et authentique. En plus de nuancer sa couleur, ces finitions modifient la texture du bois. Avec une finition en bois brut de sciage, le bois est ainsi marqué par les stries de la scie.

Parquet en bois vieilli pour un aspect ancien

La finition vieillie consiste à marteler une lame pour reproduire l'aspect d'une lame usée par le temps. Ce côté vieilli peut être très poussé. Le bois peut être percé de trous d'insectes, taché, etc. S'il est de bonne qualité, un parquet contrecollé vieilli fait aussi naturel qu'un parquet ancien en chêne massif.

Parquet en bois massif brossé

Un parquet brossé est frotté pour éliminer les parties tendres du bois dans l'épaisseur. Cette finition fait ressortir les fibres du bois massif, tout en le rendant plus mat. Cela confère aux lames du parquet une texture très agréable. Le parquet peut aussi être sablé, pour le travailler encore plus en épaisseur.

Parquet fumé : un aspect noble et authentique

Pour cette finition, le bois massif est cuit dans un four ou traité avec un produit oxydant. Ce traitement fait ressortir les nuances du bois et lui donne à sa surface un aspect un peu verni, conférant un aspect noble au sol. Cette finition modifie le bois massif dans son épaisseur et facilite son entretien.

Comment personnaliser l'aspect d'un parquet en bois massif ?

Chaque finition peut être personnalisée en appliquant un produit d'entretien au bois. Un parquet en bois massif ou contrecollé peut ainsi être verni, ciré ou huilé. Chaque choix donne une nuance de teinte et de couleur différente. Ce qui permet de créer des sols en parquet uniques.

Autres informations qui pourraient vous intéresser