Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

Panier () (0)

Quelle finition pour un parquet : brut de sciage ou raboté ?

L'aspect d'un parquet en bois massif ou contrecollé peut être profondément modifié par des finitions de surface. Ce traitement peut être mécanique. Ceux-ci donnent aux lames l'aspect d'un parquet en bois brut de sciage, raboté, brossé ou poncé. Le traitement peut aussi être chimique et produire un parquet brûlé, vieilli, cérusé, etc. Chaque gamme de finitions confère un style unique aux lames du parquet. Vous pouvez ainsi créer une décoration de caractère pour chacune des pièces de votre maison.

Parquet en bois poncé

La finition poncée est celle de la majorité des parquets en bois massif ou contrecollé. Si elle ne brille pas par son originalité, elle ne manque pas de charme. Les lames se caractérisent par une surface lisse et épurée. C'est la finition favorite des parquets modernes.

Parquet en bois brut de sciage

La finition en bois brut de sciage reproduit les marques de découpes à la scie. La surface du parquet présente des stries dans sa largeur, plus ou moins marquées dans l'épaisseur du bois. Celles-ci confèrent à chaque lame un côté rustique.

 

 

Parquet en bois raboté

La finition rabotée reproduit sur les lames du parquet les marques d'un rabotage à la main. Elle confère aux lames du parquet un aspect de bois dégrossi. Le bois raboté présente une texture en petite vague très agréable pour les pieds.

Parquet en bois brossé

Chaque lame d'un parquet brossé est frottée avec une brosse métallique. Le bois tendre est éliminé et laisse apparaître les fibres des lames du parquet. En plus de donner de la texture à un parquet massif ou contrecollé, ce type de finition le rend plus résistant aux rayures. Le parquet sablé est une variante du parquet brossé. Le traitement mécanique est plus agressif et fait encore plus ressortir le grain du bois.

Parquet en bois vieilli

Ce type de finition reproduit l'usure d'un parquet ancien. Les lames et leurs bords sont martelés pour reproduire les chocs. La finition d'un parquet vieilli peut être encore plus poussée et reproduire des trous de vers, des tâches ou encore des craquelures.

Parquet en bois brûlé

Les lames d'un parquet sont brûlées au chalumeau ou passées sur un lit de braises. Elles sont ensuite frottées pour débarrasser le bois de ses résidus. Ce traitement permet de révéler les nuances du bois et lui confère une teinte chaleureuse. De plus, la carbonisation du bois massif crée une couche protectrice.

Parquet à lames fumées

Les lames d'un parquet sont vieillies par oxydation. Cet effet est obtenu par cuisson au four, étuvage ou application de produits oxydants. Ce traitement confère aux bois la patine des parquets anciens. Cette finition altère le bois en profondeur, ce qui la rend particulièrement durable.

 

 

Parquet en bois massif cérusé

Les lames d'un parquet cérusé sont brossées, puis enduites d'une pâte. Ce produit va se fixer entre les fibres du bois et souligner délicatement le veinage du bois. Généralement blanche, la pâte peut être grise, voire noire.

 

Autres informations qui pourraient vous intéresser