Comment choisir le nombre de chanfreins des lames d'un parquet ?
Les bords d'une lame de parquet en bois massif ou contrecollé ont deux types de finition : avec chanfrein ou en bord droit. Le chanfrein désigne un bord de lame biseauté, tandis que les bords d'une lame sans chanfreins sont à angle droit. La présence de chanfreins influence beaucoup l'aspect d'un parquet. Il souligne en effet le contour des lames. Les chanfreins d'un parquet facilitent également sa pose et augmentent la résistance des lames à l'usure.
Quels sont les types de lames de parquet avec et sans chanfreins ?
Le chanfrein concerne tous les parquets, en bois massif comme en bois contrecollé. Même un revêtement stratifié imitation bois est concerné. On distingue trois types de lames de parquet :
- Parquet sans chanfreins (GO0) : chaque bord est droit.
- Parquet avec deux chanfreins (GO2) : les côtés sont biseautés, les bouts sont droits.
- Parquet avec quatre chanfreins (GO4) : chaque bord est chanfreiné.
Le chanfrein facilite la production d'une lame de parquet en bois massif. Un bord droit nécessite en effet plus de précision. Un parquet chanfreiné est donc généralement moins cher qu'un parquet sans chanfreins, sans que cela soit absolu. Cela ne concerne évidemment que des parquets de même nature et de mêmes dimensions.
Quels sont les avantages du chanfrein pour un parquet en bois ?
Un bord de lame chanfreiné offre de nombreux avantages. Plus simple à poser et plus durable, sa profondeur met en valeur la lame au sein du parquet.
Avantages pratiques d'un parquet en bois chanfreiné
Le chanfrein permet d'atténuer les petites irrégularités d'un parquet. En effet, une différence de niveau entre deux bords chanfreinés sera moins évidente qu'entre deux bords droits. Il permet en outre de se passer du ponçage du parquet. Sa pose est donc plus simple et rapide que celle d'un parquet sans chanfreins.
Le chanfrein est également plus durable. Le bord droit, saillant, est sensible au choc et marque plus facilement. Le chanfrein, au contraire, est plus résilient. Il supporte mieux l'usure et subit moins les assauts des piétinements répétés.
Atouts esthétiques des parquets en bois avec chanfreins
Un chanfrein permet de souligner la démarcation entre les lames d'un parquet. Cela permet de mettre en valeur les lames et la qualité esthétique de leur bois. Avec des lames à deux chanfreins, ce sont les rangées qui vont être mises en avant, apportant une belle longueur au parquet. Un parquet sans chanfreins a un aspect plus lisse et plus uniforme. Le choix est une question de goût, suivant le style que l'on souhaite conférer à sa maison.
Entretien d'un parquet en bois à chanfrein
Avec ou sans chanfreins, un parquet peut être huilé, verni ou ciré. La présence de chanfreins ne modifie pas non plus la méthode de nettoyage. En revanche, comme ils forment des creux, ces parquets accumuleront plus rapidement la poussière dans les lieux à fort passage.