Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Comment enlever les rayures sur un parquet vitrifié ?

La vitrification de parquet permet de protéger votre parquet de l'usure grâce à sa finition vernie et son durcisseur. L'entretien de votre parquet est plus facile. La vitrification de parquet offre un aspect neuf plus longtemps à votre sol. En revanche, si des rayures plus ou moins profondes apparaissent, l'entretien seul ne suffit plus. Il faut alors rénover votre parquet vitrifié rayé. Voici tous nos conseils et astuces pour redonner vie à votre parquet bois.

 

Nos conseils et astuces pour effacer les rayures de votre parquet

Pour ne pas avoir à rénover le parquet de votre maison, il faut apprendre à savoir bien le protéger. La solution de départ peut sembler futile, mais elle a toute son importance. Pour ne pas abîmer votre revêtement en bois, vous devez le protéger.

Pour ne pas abîmer votre parquet vitrifié, vous devez le protéger

La première étape pour ne pas abîmer votre parquet en surface est d'effectuer un nettoyage soigneux et régulier. Pour avoir moins de rayures sur votre parquet, pensez à éliminer les cailloux ou gravillons sous les semelles de chaussures et à l'application sous vos meubles et chaises de patins. Cette première étape vous évitera bien des désagréments, éraflures et rayures. Une solution simple, mais efficace consiste à mettre un paillasson à l'entrée de votre maison.

Ne négligez pas l'entretien de votre parquet vitrifié

L'entretien et le nettoyage régulier de votre parquet vitrifié ont également leur importance. Utiliser les bons produits d’entretien en fonction de votre sol, augmente la durée de vie de votre parquet. De plus, un bon entretien le protège efficacement des rayures et autres impacts de la vie quotidienne. Le choix du produit a toute son importance. Privilégiez les produits naturels, non agressifs ni corrosifs. Évitez l'eau à grands sceaux, la pire ennemie du bois. Elle est responsable de taches, noirceur et autres moisissures. Misez sur l'huile parquet ou des solutions adaptées aux parquets contenant un vitrificateur. Attention, l'usage de la cire sur un parquet vitrifié est déconseillé.

 

 

Effacer les rayures peu profondes d’un parquet vitrifié

Si malgré toutes vos attentions, une rayure apparaît sur votre parquet vitrifié, ne paniquez pas. Des solutions simples existent. Si l'éraflure est légère et peu profonde, appliquez un peu de dissolvant et d’alcool à 90° à l’aide d’un coton-tige. Autre astuce pour enlever une rayure parquet, frottez-le avec une noix la zone abîmée. Cela aura pour effet de diminuer la rayure de votre parquet. Astuce simple et économique, elle ne fonctionne que si l'éraflure est en surface et légère.

Enlever les rayures profondes d’un parquet vitrifié

Votre parquet vitrifié est abîmé malgré son entretien régulier ? La rayure de votre parquet vitrifié est trop profonde ? Dans ce cas, vous devez envisager la rénovation et une réparation plus importante de votre parquet. Vous devez enlever le vitrificateur en surface et changer les lames abîmées. Pour cela, un simple ponçage suffit. Réappliquez le vitrificateur avec un chiffon. Si la rayure est trop importante, pensez à utiliser de la pâte à bois, rebouchez le trou, vitrifiez et laissez sécher. Ces quelques étapes devraient redonner vie à votre parquet bois.

Enlever les rayures sur un parquet stratifié

Pour effacer les rayures sur un parquet stratifié, l'application d'un vernis est une solution. Après avoir nettoyé votre parquet stratifié, il suffit d'utiliser un pinceau fin sur la zone souhaitée. Appliquez le vernis, celui-ci atténuera marques et rayures sur votre parquet. Laissez sécher. Pour un effet neuf, vous avez la possibilité de lustrer en utilisant un polish. Finition propre et effet neuf garantis. Sur un parquet stratifié, vous pouvez également utiliser en plus du vernis, un vitrificateur parquet. Celui-ci a pour effet de durcir votre revêtement. Enfin, un nouveau choix de couleur est possible pour donner une seconde vie à votre parquet vitrifié.

Faire briller un parquet vitrifié après sa rénovation

Pour redonner de la brillance à un parquet vitrifié, l'application d'huile parquet dont l'huile de lin est une solution. Économique et écologique, son application se fait en surface. Vous pouvez aussi simplement le lustrer avec un polish spécial parquet vitrifié. Pour finir, le parquet vitrifié nécessite un soin particulier pour préserver sa propreté. Un mélange de vinaigre blanc, de savon noir et d'eau est une solution naturelle et parfaitement adaptée. Le principe d'utilisation reste le même : nettoyage, chiffon, application et séchage. En respectant ces étapes, vous avez l'assurance de redonner de l'éclat au parquet.

 

Autres informations qui pourraient vous intéresser