Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Rénovation et vitrification de parquet ancien

Vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse à votre parquet en bois ? Votre parquet est suranné et vitrifié ? Abîmé, rayé ou taché par l'humidité, découvrez quelles sont les étapes nécessaires à la rénovation de votre sol en bois. Travaux, choix de vitrificateurs parquet, suivez le guide pour mener à bien votre projet de rénovation.

Rénover un parquet vitrifié : comment s'y prendre ?

Rénover un parquet vitrifié dépend bien évidemment de son aspect général et de son état. Rénover un parquet abîmé consiste à effectuer des travaux de ponçage. Deux solutions s'offrent à vous. Demander un devis à un professionnel parqueteur ou effectuer les travaux vous-même. Si l'ampleur des travaux est trop importante, les conseils et l'avis d'un professionnel sont indispensables. De plus, vous pouvez toujours demander des devis pour obtenir des prix précis si votre rénovation est trop importante.

 

 

Comment rajeunir un parquet vitrifié ?

Si votre parquet vitrifié est trop abîmé par le temps, la rénovation reste la seule solution. Celle-ci passe par un nettoyage et un ponçage du parquet. Cette étape permet d'enlever la couche de vernis sur les lames en bois. Une fois l'aspect brut retrouvé, il est ensuite nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de vitrificateur pour obtenir un parquet aux finitions esthétiques et une protection durable.

Les étapes de rénovation d’un parquet ancien vitrifié

Nettoyer un parquet ancien demande du travail. La rénovation d'un parquet ancien et vitrifié prend du temps. Parquet noirci par l'humidité, tâches persistantes ou rayures trop profondes. Rénover un parquet ancien se fait en plusieurs étapes.

Nettoyage et préparation du parquet avant rénovation

Le nettoyage de la surface ne doit pas être négligé. Comme dans tout type de travaux, la première étape passe par une préparation. Nettoyer un parquet ancien, sale et encrassé, est indispensable. Le parquet doit donc être propre et sec avant d’être rénové.

La préparation du parquet continue avec l'étape du ponçage. Pour ce faire, poncer votre parquet "à blanc" avec une ponceuse à parquet pour retrouver son état brut. Vous pouvez aussi utiliser du papier abrasif avec un grain adapté. Le bois doit être débarrassé de toute impureté avant l’application d’un vitrificateur.

Application d'un vitrificateur de finition

L'application du produit vitrificateur est appliquée au rouleau, directement sur le parquet. Après un temps de séchage de 3 heures en moyenne, une deuxième couche de vitrificateur est ensuite appliquée. Le temps de séchage dépend des produits utilisés. Laissez sécher. Le parquet est opérationnel dans les 24 heures suivantes. Après la rénovation, il est recommandé d'utiliser un produit d'entretien spécial parquet vitrifié.

Rénover un parquet vitrifié sans poncer

Lorsque votre parquet en bois n’est pas complètement usé par le temps, il est possible de rénover un parquet vitrifié sans passer par l'étape du ponçage. La rénovation du parquet s'effectue en utilisant simplement un papier abrasif à grain (granulométrie 120). Une ou deux couches de produit vitrificateur sont ensuite appliquées sur la surface. Ne négligez pas la qualité du vitrificateur malgré son prix. C'est lui qui donnera la finition esthétique du parquet dans votre maison.

 

 

Les différents types de vitrificateur parquet

Il est possible de rénover un parquet vitrifié en appliquant une seule couche de vitrificateur lorsque le bois n’est pas trop abîmé. En cas d’usure ou de rayure profondes, un ponçage du parquet est nécessaire. Le choix du produit de finition est capital. Deux types de vitrificateurs existent.

Le vitrificateur parquet aqua-polyuréthane

Ce vitrificateur à phase aqueuse est écologique et ne dégage aucune odeur désagréable. Ce vernis donne au parquet un ton clair et met la teinte du bois en valeur. Lorsque le durcisseur est à mélanger au produit au moment de l’application, on le dit bi composant. Si le durcisseur est déjà intégré au vitrificateur, il est appelé mono composant.

Le vitrificateur parquet en résine polyuréthane

Recommandé en application sur un parquet classique, il redonne la couleur naturelle et originelle du bois. Pour rénover et donner un aspect neuf à votre parquet vitrifié, choisissez un vitrificateur spécial rénovation. Ce produit garantit à votre sol en bois une protection contre passages, rayures et impacts. Des produits existent aussi en fonction du type de finition recherché : finition satinée, brillante ou mate.

 

Autres informations qui pourraient vous intéresser