Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Poncer et vitrifier un parquet : combien de temps faut-il ?

Les travaux de vitrification de parquet supposent de respecter certaines étapes. La première est le nettoyage de la pièce. Les deux étapes suivantes sont le ponçage et l'application du vitrificateur. Évaluer la durée des travaux est une question récurrente. Alors, combien de temps pour poncer et vitrifier un parquet faut-il ? La durée de ces travaux dépend de la surface de la pièce. Mais l'état du parquet, le besoin d'appliquer un primaire ont également un impact. Voyons tout cela en détail.

Ponçage et vitrification des parquets : définition

Pour savoir combien de temps pour poncer et vitrifier un parquet il faut, le mieux est de bien connaître la nature des travaux. Poncer un parquet signifie enlever une fine couche de bois avec un abrasif. L'application, à la suite du ponçage, d'un produit de protection (vitrificateur) correspond à l'acte de vitrifier un parquet. Les deux types de travaux supposent une étape de préparation du sol, le nettoyage.

Durée des travaux de ponçage et de vitrification de parquet

Rénover un parquet dans les règles de l'art prend du temps. Les travaux sont longs et fastidieux. De ce fait, si vous êtes débutant, travaillez 5 heures par jour. Nous ne comptons pas la durée des travaux de protection des murs et de déménagement de la pièce. Combien de temps pour poncer et vitrifier un parquet faut-il ? Partons sur un exemple : ponçage et vitrification d'une pièce rectangulaire de 15 à 20 m².

Travaux de nettoyage du parquet : aspirateur, brosse et serpillière

Les travaux débutent par le passage de l'aspirateur. Ensuite, vous devrez dégraisser le parquet avec produit d'entretien adapté. Selon la finition du parquet, le produit diffère :

  • parquet ciré : décireur (application à la brosse) ;
  • parquet huilé : nettoyant intensif ;
  • parquet vitrifié : décapant dégraissant.

Comptez 1 heure en tout, séchage compris.

 

Ponçage du parquet à la machine

Louez une ponceuse à parquet et une bordureuse, vous gagnerez du temps. Sur un parquet en très bon état, deux passages de ponceuse suffisent. Démarrez avec un abrasif grain 24 pour dégrossir, puis finissez avec un grain 100 à 120. Comptez 2 h à 2 h 30 pour ces travaux de ponçage. Ajoutez une heure si le parquet est en mauvais état. La durée de ces travaux varie donc de 2 h à 3 h 30.

Nettoyage à l'aspirateur du parquet après ponçage

Lorsque votre parquet vous semblera parfaitement brut et lisse, vous pourrez à nouveau le nettoyer. La ponceuse à parquet dispose d'un aspirateur intégré. Toutefois, peaufinez en passant un aspirateur de chantier (location possible). Vérifiez avec votre doigt que la poussière de ponçage est totalement éliminée. Les plus méticuleux passent une serpillière humide pour ramasser les dernières poussières. Comptez 30 minutes.

Application de la première couche de vitrificateur

Choisissez votre produit en fonction de vos attentes, la gamme des vitrificateurs est large. Choisissez le produit en fonction des temps de séchage, qui varient de 2 à 6 heures suivant les produits. Utilisez un spalter ou un rouleau pour appliquer le vitrificateur. Un spalter de 50 à 70 mm est idéal pour les débutants. Comptez pour l'application de cette première couche de vitrificateur environ 1 heure.

Ponçage du vitrificateur avant application de la deuxième couche

Suivez la notice du vitrificateur et égrenez-le après le temps de séchage. L'égrenage s'effectue au papier à poncer de finition grain 120. Ne passez pas la ponceuse à parquet, faites ces travaux à la main avec une cale à poncer ou de la laine d'acier double zéro. Cette étape s'effectue entre chaque couche de vitrificateur. Comptez 2 h avec l'aspiration des poussières de ponçage.

Durée totale des travaux de ponçage et de vitrification de parquet

À cette étape, il reste deux couches de vitrificateur à appliquer. Ajoutez donc la durée des deux étapes précédentes, deux fois. Combien de temps pour poncer et vitrifier un parquet faut-il pour une pièce simple de 15 à 20 m² ? En additionnant, la durée totale des travaux varie de 8,5 h à 14 h.

Combien de temps pour poncer et vitrifier un parquet : bonus

Le temps de séchage varie de 12 à 48 h pour marcher dessus. Cette durée varie selon les vitrificateurs. Ajoutez 10 jours pour meubler. Votre parquet est très abîmé ? Le changer est peut-être une meilleure solution.

Autres informations qui pourraient vous intéresser