Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Meilleurs vitrificateurs de parquet bois, conseils pour bien les choisir

La vitrification de parquet permet de protéger votre parquet de l'usure grâce à sa finition vernie et son durcisseur. Avec un vitrificateur, l'entretien de votre parquet devient plus facile. De plus, l'application d'un vitrificateur offre un aspect neuf et brillant à votre parquet. Avant de choisir votre vitrificateur, vous devez trouver un produit adapté à votre type de sol et à la fréquence des passages dans la pièce. Vous devez aussi orienter votre choix pour obtenir une finition et un rendu qui correspondent à l'utilisation de votre pièce. Voici tous nos conseils pour bien choisir parmi les meilleurs vitrificateurs de parquet.

 

Vitrificateur parquet : quels avantages pour vos sols ?

La vitrification d'un parquet est une étape de finition qui protège votre parquet durablement. Le vitrificateur (vernis additionné d'un produit durcisseur) crée un film généralement incolore à la surface du bois. Pleine d'avantages, son application permet d’éviter taches et rayures profondes. Elle donne protection et résistance à vos sols.

Que ce soit pour les planchers ou pour les escaliers en bois, les vitrificateurs garantissent une haute résistance aux chocs, aux taches, à l’eau, aux rayures et aux passages fréquents qui usent le bois.
Facile d’application, la vitrification permet un entretien plus simple de vos sols en bois.

Les différents types de vitrificateurs de parquet bois

Le vitrificateur existe sous deux principaux types de produits :

  • le vitrificateur à base aqueuse ;
  • le vitrificateur à base de solvant.

La finition en phase aqueuse est inodore et moins nocive pour l'environnement grâce à sa formule plus moderne, dépourvue de solvant. Ce type de produit donne un aspect clair à votre sol. La tenue d'un vitrificateur en phase aqueuse offre un bon rendement dans le temps. Le vitrificateur en phase solvant dégage une odeur plus forte. Ce produit est généralement réservé aux professionnels.

 

Les vitrificateurs parquets en aqua-polyuréthane

Ces vitrificateurs sont respectueux de l'environnement. Produits de finition par excellence, ils donnent au parquet un ton clair et mettent la teinte du bois en valeur. Lorsque le durcisseur est à mélanger au produit au moment de l’application, on le dit bi composant. Si le durcisseur est déjà intégré au vitrificateur, il est appelé mono composant. En fonction du niveau de protection souhaité, les vitrificateurs de parquet en phase aqueuse sont classés par des chiffres. De 1 à 4 pour les lieux extrêmes. La norme NF 71-3 garantit la non-dangerosité des matières qui le composent.

Les vitrificateurs parquets à base de solvant

En application sur un parquet massif, il redonne la couleur naturelle et originelle du bois. Ce produit garantit à votre sol en bois une protection contre passages, rayures et impacts. Ce vitrificateur existe en fonction du type de finition recherché : finition parquet satinée, brillante ou aspect mat. Disponible en format gélifié, le choix de ce type de vitrificateur procure un film protecteur épais.

Vitrificateur parquet, attention à l'environnement

De nombreux vitrificateurs de parquet existent sur le marché. Sans odeur, ultrarésistants, gélifiés ou certifiés écolabels. Ces produits, en plus de protéger votre parquet, s'appliquent sur planchers et escaliers en bois, meubles, jouets et mobiliers d’enfants. Leur application donne une protection et une résistance à votre parquet. Leur rendement reste optimal dans le temps. Bien évidemment, tout dépend du prix et de la qualité des produits. Vos sols affrontent efficacement chocs, rayures, taches, mais également l’abrasion. Attention, les vitrificateurs à base de solvant restent toxiques par leurs émanations et moins respectueux de l'environnement. Ils offrent une plus grande dureté du bois et une application plus simple. Le temps de séchage reste en revanche plus long.

 

 

Choisir son vitrificateur parquet en fonction de son utilisation

Pour déterminer le type de vitrificateur pour votre parquet en bois, votre choix doit se focaliser sur l'utilisation de votre sol. Les vitrificateurs en aqua-polyuréthane possèdent de nombreux avantages :

  • séchage rapide ;
  • sans odeur et haute résistance ;
  • aspect naturel finition bois ;
  • trafic intense ;
  • écolabel et protection de l'environnement ;
  • ultra-mat invisible ;
  • dépolluant l’air intérieur.

 

 

Application d'un vitrificateur parquet, mode d'emploi et temps de séchage

L'application du produit vitrificateur se fait en plusieurs phases, au rouleau, directement sur le parquet. Préalablement poncé si besoin, en fonction de son état. Après un temps de séchage de 3 heures en moyenne, une deuxième couche de vitrificateur est ensuite appliquée sur la surface du parquet (le temps de séchage dépend des produits utilisés). Laissez sécher. Le parquet est opérationnel dans les 24 heures suivantes. Après l'application d'un vitrificateur, il est recommandé d'utiliser un produit d'entretien spécial parquet vitrifié.

 

Autres informations qui pourraient vous intéresser