Comment choisir une terrasse en bois pour votre jardin ? Explications
Améliorer son confort intérieur et extérieur fait partie des priorités de nombreuses personnes. En extérieur, avec son cachet naturel et authentique, la terrasse en bois s'invite de plus en plus au jardin. Revêtement de sol très prisé par les propriétaires de maison, l'aménagement d'une terrasse en bois offre des avantages. Mais ces travaux demandent une réflexion en amont. Comment choisir une terrasse en bois ? Sur quels critères devez-vous vous appuyer ? Essences de bois, structure, dimensions, pose, éclairage, traitement. Nos experts vous répondent.
Choisir le type de support pour la construction de sa terrasse en bois
Envisager la construction d'une terrasse en bois sur terre, sur sol nu ou encore sur une dalle de béton impose d'être en règle par rapport à l'administration. En amont, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour être en conformité avec les règles présentées dans le PLU en vigueur. Si la hauteur de votre future terrasse ne dépasse pas 60 cm, aucune démarche n'est à prévoir (si la hauteur est dépassée, faites une déclaration de travaux). A contrario, pour la réalisation d'une terrasse en bois d'une surface supérieure à 20 m², une demande de permis de construire s'impose.
Il conviendra de bien étudier la nature de votre terrain avant de démarrer tout type de travaux. Sur un sol naturel, en terre, stabilisé, optez plutôt pour l'utilisation de plots en PVC ou en polypropylène, réglables au millimètre près, imputrescibles et opérationnels de suite.
A contrario, dans le cas d'un terrain meuble, non stabilisé (terre argileuse, sablonneuse, remblayée ou gazon), nous vous conseillons la mise en place de vis de fondation ou de plots en béton. Les vis de fondation, sur lesquelles se fixe la structure de la terrasse, représentent une technique récente.
À savoir : on parlera de "terrain stabilisé" après 1 à 2 ans d'inactivité dessus. La terre est bien compacte et tassée.
Conseils pour le choix de sa terrasse en bois selon les types de pose
Pour la pose de votre terrasse en bois, plusieurs types et techniques de pose s'offrent à vous. Libre à vous d'opter pour des lames ou des dalles en bois.
Terrasse en bois : les différents types de motifs de pose des lames
On distingue différentes façons de poser les lames pour une terrasse en bois :
- La pose droite.
- La pose type parquet : une lame sur deux est décalée.
- La pose par cadre : cadre de lames formé autour d'un ensemble de lames montées en pose droite.
- La pose inclinée à 45°.
- La pose à bâtons rompus.
- La pose à l'anglaise : lames mises en bout à bout de façon aléatoire.
Terrasse en bois : pose des lames avec vis
La pose des lames en bois sur les lambourdes peut se faire à l'aide de vis. On parlera alors de terrasse en pose vissée.
Terrasse en bois : pose des lames avec fixations invisibles
Certains fabricants proposent un système de fixations invisibles pour la pose des lames d'une terrasse en bois. Si vous le souhaitez et pour plus de facilité, dirigez-vous vers des lames en bois composite clipsables.
Terrasse en bois : pose des lames avec vis de fondation
Utilisez des vis de fondation pour la fixation de votre structure de terrasse en bois si votre terrain présente une certaine pente ou est meuble. Grâce à un appareil dédié, ces vis en acier, d'une longueur de 80 cm, sont implantées dans le sol en profondeur.
Choix d'une terrasse en bois : quel traitement adapté à son entretien ?
Comment optimiser l'entretien de votre terrasse en bois ? Le traitement de votre terrasse en bois se déroule de plusieurs façons. À vous de préférer celle qui vous conviendra.
Traitement facile pour terrasse en bois
Parler de "traitement facile", c'est faire référence au grisonnement du bois. Au contact de l'air, le bois a tendance à griser ou devenir gris. Libre à vous de laisser les lames de bois de votre terrasse telles quelles. Un nettoyage au Kärcher basse pression suffira afin de ne pas endommager l'essence du bois.
Traitement avec dégriseur pour terrasse en bois
Chaque année, procédez à l'application d'un produit dégrisant pour le traitement de votre terrasse en bois. Le dégriseur redonne la teinte naturelle aux lames en bois.
Traitement complet pour terrasse en bois
Le traitement complet des lames de votre terrasse en bois implique l'utilisation régulière d'un produit saturateur. Après avoir appliqué le dégriseur si nécessaire, appliquez un produit saturateur pendant 48h de façon régulière. Le saturateur offre une protection et une fixation de la couleur de vos lames en bois. Vous obtenez ainsi un aspect huilé et un rendu mat.
Nos conseils : Une construction correcte, un traitement convenable et une aération correcte de votre terrasse en bois engendreront une durée de vie optimale de celle-ci : 15 ans pour une terrasse en pin, bois résineux de classe 4, 25 ans pour certaines essences de bois exotiques.
Nos conseils pour le nettoyage et l'entretien des terrasses en bois
Le nettoyage de votre terrasse en bois doit rester également une priorité pour garantir une bonne durabilité de votre terrasse en bois. Des taches, de la mousse, des dépôts vert gris apparaissent au fil du temps via l'humidité.
Conseils nettoyage et entretien pour terrasses en bois peu sales
Les lames de votre terrasse en bois sont peu tachées ? Une à deux fois par an, lavez à grande eau avec du savon noir ou du bicarbonate de sodium. Utilisez un balai-brosse pour un nettoyage et un entretien en profondeur. De l'eau de Javel diluée à 10 % pourra également convenir.
Conseils nettoyage et entretien pour terrasses en bois très sales
Dans le cas de lames de terrasse en bois très sales, utilisez une lessive pour bois. Laissez agir 10 mn. Vous pouvez aussi utiliser des produits à base de percarbonate de sodium ou soude.
À noter : des machines spécialement conçues pour l'entretien des terrasses en bois existent à la location.
Quel choix d'essences de bois pour sa terrasse en bois ?
De nombreuses essences de bois sont mises à disposition pour la réalisation d'une terrasse en bois. Chaque essence de bois possède ses propres caractéristiques et ses avantages. Toute essence de bois offre une bonne résistance dans le temps, un aspect esthétique important et une durabilité optimale.
Bois résineux pour terrasses en bois
Les bois résineux sont issus de conifères. De couleur claire, tendre, facile d'entretien et bon marché, distinguons diverses essences de résineux pour terrasses en bois :
- le sapin ;
- le pin ;
- l'épicéa ;
- le douglas ;
- le mélèze.
Bois exotiques pour terrasses en bois
Chaque essence de bois exotique possède une teinte bien spécifique (rouge, jaune, noir). Très dur et résistant à l'humidité (classe comprise entre 4 et 5), imputrescible, le bois exotique se révèle être idéal pour obtenir une excellente qualité de terrasse en bois. Ce type de bois nécessite peu, voire pas d'entretien (aucun grisonnement) mais présente un prix élevé. Vous choisirez votre bois exotique parmi :
- l'ipé ;
- le teck ;
- le cumaru ;
- la padouk ;
- le wengé ;
- l'itauba.
Bois nobles pour terrasses en bois
Votre choix peut se porter sur des bois nobles feuillus de France et limiter votre impact sur l'environnement comme :
- le chêne ;
- le châtaignier ;
- le hêtre ;
- l'érable.
Bois composite pour terrasses en bois
Le bois composite se compose d'un matériau hybride à base de bois et de PVC. Il se montre moins glissant, plus solide, imputrescible et demande moins d'entretien pour un prix plus onéreux que les résineux. Sélectionnez simplement votre couleur parmi une gamme variée.
Terrasse en bois : le choix de la classe de bois
Il conviendra de sélectionner la bonne classe d'emploi du bois pour vos lames ou dalles. Le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-Construction) a créé la norme NF EN 335-1 à 3. Cinq classes de bois en découlent selon leur degré de résistance à l'humidité.
Classe 1 pour une terrasse en bois ?
La résistance à l'humidité des bois de cette classe est inférieure à 20 %. La classe 1 représente les bois pour l'aménagement intérieur.
Classe 2 pour une terrasse en bois ?
Définie pour les bois à usage intérieur, la classe 2 offre une résistance à l'humidité parfois supérieure à 20 %.
Classe 3 pour une terrasse en bois ?
La classe 3a et la classe 3b concernent les bois d'équipements abrités, sans présence d'eau stagnante pour la première et résistante à l'eau stagnante pour la seconde.
Classe 4 pour une terrasse en bois ?
La classe 4 concerne les bois résistants à plus de 20 % d'humidité, avec présence d'eau stagnante et en contact avec le sol.
Classe 5 pour une terrasse en bois ?
La classe 5 représente les bois en contact avec l'eau de mer.
Choisir sa terrasse en bois : déterminer les dimensions
Avant d'entamer les travaux de construction de votre terrasse, n'hésitez pas à dessiner un plan au crayon sur une feuille de papier. Ceci afin de vous permettre de créer un aperçu du résultat convoité et d'anticiper son emplacement.
Quelle superficie choisir pour votre terrasse en bois ?
La taille ou la superficie de votre future construction dépend de l'usage que vous souhaitez en faire et de la place disponible dans votre jardin. Pour une table et quatre chaises, comptez 5 à 10 m² de surface de terrasse. Pour un espace de vie en plus, comptez 10 à 15 m². Concernant un coin pour déjeuner associé à un salon de jardin, optez pour 20 à 30 m². Pour jouir d'une zone de circulation aisée, prévoyez une largeur de terrasse de 2,5 à 3 m (70 cm pour la table, 80 cm pour les chaises).
Quel choix de forme de terrasse en bois ?
Diverses formes de terrasses vous sont proposées :
- En carré ou en rectangle (forme classique).
- En L (forme pratique).
- En arrondi (forme élégante).
Quelle orientation pour l'aménagement de votre terrasse en bois ?
Évitez de placer votre terrasse en bois exposée nord : froid et humidité altèrent plus rapidement l'essence des lames de bois. Une terrasse exposée à l'est vous offre le soleil en matinée. Une terrasse exposée ouest vous fait bénéficier du soleil l'après-midi et en début de soirée. La,meilleure orientation pour une terrasse en bois reste l'exposition sud.
Choix de la structure pour sa terrasse en bois ?
La qualité de la structure de votre terrasse en bois détermine sa durée de vie. Le choix de cette structure est défini en fonction de la nature de votre terrain ou du support. Tenez compte de ces critères :
- La planéité.
- La résistance au poids.
- La durabilité et stabilité.
Comment attester d'une bonne résistance à la charge des lames en bois?
Le choix de la qualité et des bonnes sections de solives est primordial. Dans le doute, contactez notre équipe de spécialistes en bois pour des conseils avisés sur le type d’essence de bois à utiliser.
Comment assurer la planéité des lames en bois de votre terrasse ?
Afin d'obtenir assurément une terrasse à niveau (et éviter l'eau stagnante à certains endroits), optez pour la mise en place de poutres principales. Elles reposent sur des plots sur chacune de leurs extrémités. Puis posez les lambourdes sur les poutres. Ce type de structure demeure plus élevée mais reste plus simple à mettre en place.
Quel type d'essence de bois choisir pour sa structure de terrasse ?
Le pin, le bois exotique ou le bois composite de classe d'emploi de bois 4 constituent une bonne alternative. Les sections des lambourdes doivent être deux fois supérieures à l'épaisseur des lames en bois (soit 40 à 45 mm).
Différentes solutions de structure de terrasses en bois
Divers modèles de structures de terrasses en bois existent :
- Sur dalle de béton : structure à base de lambourdes et de cales.
- Pose de la structure sur des plots PVC réglables ou des plots en béton.
- Une structure en ossature métallique avec des vis spécifiques.
- Une structure de terrasse en bois sur pilotis.
Choisir une terrasse en bois : quelle réglementation ?
Avant d'entamer des travaux de construction d'une terrasse en bois, vous êtes tenu de tenir compte de deux normes principales concernant les terrasses extérieures :
- Le DTU 51.4 : il stipule les règles sur les différentes options de technique de pose de terrasse.
- La norme NF B 54-040 : il présente les caractéristiques des lames en bois de terrasse (qualité, durabilité).
Choisir une terrasse en bois : le DTU 51.4
Le DTU 51.4 encadre précisément l'expertise relative aux techniques de pose d'une terrasse. Il stipule également les normes de pose :
- les dimensions des lames en bois et des lambourdes ;
- le respect des règles de mise en œuvre ;
- l'espacement entre les lames en bois.
Choisir une terrasse en bois : la norme NF B 54-040
La norme NF B 54-040 se focalise sur les caractéristiques des lames de terrasse en bois massif (différentes des lames en bois composite) :
- la dureté du bois ;
- la résistance aux insectes (bois imputrescible) ;
- la stabilité du bois dans le temps ;
- la classe d'emploi du bois ;
- le rapport largeur/épaisseur de chaque lame.
Choisir une terrasse en bois : la terrasse de plain-pied
Une des caractéristiques de la terrasse en bois de plain-pied réside dans sa hauteur à partir du sol ne dépassant pas 60 cm. Quelle que soit sa superficie et en respectant le PLU en vigueur, aucune déclaration de travaux ni de permis de construire n'est obligatoire.
Choisir une terrasse en bois : hauteur de terrasse supérieure à 60 cm
Une terrasse en bois d'une hauteur supérieure à 60 cm crée une emprise au sol. Si la superficie de votre terrasse est inférieure ou égale à 20 m², une déclaration de travaux est attendue. Si sa superficie est supérieure ou égale à 20 m², vous êtes dans l'obligation de faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie.
Choix de l'éclairage pour sa terrasse en bois
Une fois votre terrasse en bois en place dans votre jardin, pensez à son aménagement. Durant les longues soirées d'été, un éclairage est recommandé. L'éclairage contribue à renforcer l'aspect esthétique des essences de bois. Vous trouverez de nombreuses recommandations sur les différents types d'éclairages existants :
- Des spots Led encastrés dans la terrasse en bois.
- Des spots Led montés sur poteau et disposés tout autour de la terrasse.
- Des bornes Led définissant les contours de la terrasse.
- Des rubans Led.
- Des bornes ou des lampes solaires.
Quel prix pour une terrasse en bois ?
Le prix d'une terrasse en bois dépend tout d'abord de l'essence de bois des lames utilisé. Le prix découle également du type de pose envisagée, de la surface de la terrasse, de son épaisseur et de la préparation du terrain.
Pour des lames en bois, hors pose, coptez :
- Pin : 10 à 55€/m².
- Épicéa : 15 à 70€/m².
- Douglas : 15 à 50€/m².
- Cumaru : 35 à 70€/m².
- Padouk : 45 à 80€/m².
- Teck : 100 à 150€/m².
Choisir une terrasse en bois : bilan
Vous voyez mieux comment choisir une terrasse en bois ? Acheter une terrasse en bois demande de définir l'essence de bois souhaité selon votre budget, la structure de la terrasse, le motif de pose des lames ou des dalles en bois, sa taille et sa forme selon l'usage souhaité. Cela suppose également de penser à son emplacement et son orientation. Vous préférez qu'un professionnel de la terrasse en bois vous accompagne dans votre projet ? Nos experts sont à votre disposition et vous répondent. Ils vous conseilleront sur le type de structure à choisir selon la nature de votre terrain, sur le type d'essence de bois à sélectionner en fonction de vos préférences et de vos besoins.