Quel type de fixation invisible adapté pour une terrasse en bois ?
L'ultime étape de la pose d'une terrasse en bois se caractérise par l'assemblage précis des lames en bois ou platelage. Par souci d'esthétisme, vous penchez pour l'utilisation d'un système de fixations invisibles. Quel type de fixation invisible existe-t-il pour l'installation d'une terrasse en bois ? Comment ce type de fixation fonctionne-t-il ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire notre article sur la fixation invisible pour terrasse en bois.
Installation de terrasses en bois massif : faut-il envisager l'utilisation de fixations invisibles ?
Un système de clips de fixation pour terrasses s'adapte sur des lames en bois massif ou composite comportant des rainures. Les clips de fixation viennent s'insérer dans celles-ci et permettent un maintien des lames contre les lambourdes en bois. Ils pincent les lames.
Le bois est un matériau vivant soumis à un jeu de dilatation permanent (retraits et gonflements). En cas de gonflement, le bois va résister à la force transmise par le clip de fixation. Lorsque le bois va se rétracter, les lames auront tendance à bouger.
Peut-on installer une terrasse en bois composite avec des fixations invisibles ?
Une des caractéristiques du bois composite réside dans son absence totale de variation selon la saison. Ce type de matériau hybride (PVC + bois) est stable dans le temps. Ce système de fixations invisibles par clips reste bien adapté à la pose de lames en bois composite pour terrasses.
Les différents types de fixations invisibles pour terrasse en bois
Pour une pose esthétique de vos lames en bois pour terrasse, découvrez les types de fixations invisibles existants sur le marché.
Type de fixation invisible par clips en inox
Les clips en inox se vissent directement sur les lambourdes en bois. Une fois les clips fixés, les rainures des lames en bois viennent s'insérer au niveau de ces derniers. Pour ce modèle de système, il conviendra de choisir des lames adaptées en conséquence (rainure). Ce type de fixation offre robustesse et esthétisme. Cependant, une potentielle dilatation du bois laisse apparaître les clips de fixation. C'est la raison pour laquelle ce type de clips en inox n'est pas inclus dans le DTU 51.4.
Type de fixation invisible par clips en PVC
Ce type de clips invisibles est composé de plaques en PVC. Ce système de fixation se visse sous la lame en bois et sur la lambourde. Les clips en polymère permettent au bois de vivre normalement. Ils sont compatibles avec certaines essences de bois exotiques stables comme l'ipé. Les 5 mm d'épaisseur des clips de fixation assurent isolation et aération de la lame en bois sur son support. Ce système de fixations invisibles respecte le DTU 51.4.
À noter : une lame est endommagée ? Il suffit de la remplacer sans toucher à l'ensemble du platelage.
Installer une terrasse en bois avec des fixations invisibles : conclusion
Attention ! Tous les types de fixations invisibles ne sont pas adaptés à une pose optimale de lames en bois. Demandez conseils à un professionnel de l'installation de terrasse en bois.