Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Comment procéder pour la pose des lames d'une terrasse en bois ?

Vous êtes sur le point de finaliser la pose de la terrasse en bois. Il reste la pose du platelage sur la structure en lambourdes qui représente l'ensemble des lames en bois. Quels outils sont nécessaires pour cette pose ? Comment bien démarrer la pose des lames d'une terrasse en bois ? Suivez notre guide et nos conseils pour obtenir un résultat final réussi.

 

Outillage nécessaire pour la pose des lames de terrasse en bois

Pour réaliser la pose des lames d'une terrasse en bois, munissez-vous de :

  • un mètre et une règle de maçon ;
  • un niveau à bulle ;
  • un crayon de bois ;
  • un cordeau à tracer ;
  • une équerre de menuisier ;
  • une scie à main et une scie circulaire ;
  • une perceuse ;
  • un foret ;
  • une visseuse ;
  • des vis en inox ;
  • des cales ;
  • des lames en bois.

 

Étape 1 - Pose de la première rangée de lames en bois de la terrasse

Avant de démarrer la pose de vos lames en bois, gardez à l'esprit : le contrôle de l'espacement entre les lames de terrasse en bois demeure une priorité. Prenez en compte les risques de dilatation du bois.

Placement de la première lame en bois de la terrasse

Placez la première lame en bois dans un angle sans oublier d'insérer les cales. La seconde extrémité de la lame vient se poser au centre de la largeur de la lambourde. Tracez un repère au crayon puis procédez ainsi :

  • Découpez la lame en bois à l'aide d'une scie circulaire.
  • Posez la première lame en bois.
  • Placez une seconde lame.
  • Réalisez une découpe en bout de ligne (mesurez la longueur et ajoutez 4 cm pour obtenir un débord).

 

Fabrication d'un gabarit de perçage des lames en bois

Afin de repérer l'emplacement des vis sur les lames en bois, fabriquez un gabarit de perçage. Sur les lambourdes en bois, tracez des repères sur la moitié et le quart de leur longueur. Utilisez une chute de lame en bois, posez-la sur la lambourde. Reportez les repères. Effectuez le perçage sur les repères.

Étape 2 - Fixation de la première rangée de lames en bois pour terrasse

Placez le gabarit sur la lame en bois en l'alignant au centre de la lambourde. Percez (uniquement) les avant-trous à l'aide de votre gabarit puis fraisez-les. Il suffit ensuite de visser les lames en bois sur la structure en lambourdes. Ôtez les cales. Votre première rangée de lames en bois est posée.

Étape 3 - Suite de la pose des lames de terrasse en bois

Afin d'anticiper un futur espace de dilatation dû à l'humidité, placez un profil en plastique de 5 mm d'épaisseur tout le long de la rangée de lames en bois. Placez également une cale en bout de lame. Repérez la longueur de la lame à découper à l'aide de la scie. Posez la portion de lame puis une lame entière.

Pour une bonne fixation des lames en bois, reproduisez les mêmes gestes : pré perçage, fraisage puis vissage. Pour des raisons de pose esthétique, alternez des lames en bois courtes avec des lames longues.

Étape 4 - Pose de la lame de chant de la terrasse en bois

La lame de chant constitue une lame en bois fixée sur le bord de la terrasse, tout le long de la lambourde. Pour la découpe de la bordure, utilisez un cordeau à tracer. Tendez-le bien de part et d'autre de la lambourde. Tirez-le vers le haut puis lâchez-le. Sciez suivant le trait de coupe. Votre bordure est prête.

Reportez sur l'envers d'une lame en bois la hauteur du chant. Tracez le trait de coupe à 5 cm au-dessus de la ligne précédente (ceci évite à la lame de chant de toucher le sol). Posez la lame de chant en bordure de votre terrasse (préperçage, fraisage, vissage).

Pose des lames d'une terrasse en bois composite

Lors de la pose de la première lame en bois composite, gardez un espace de 2 cm avec le mur sur la longueur de la lame et un espace de 3 cm pour le bout de la lame composite. Fixez la première lame avec des butées de départ à visser. Côté mur, placez les butées tous les 50 cm sur les lambourdes. Posez la lame composite dans la butée. Insérez un clip de fixation dans la rainure de la lame en son centre. Les clips de fixation assurent l'espacement indispensable entre les lames composites. Pour une finition impeccable, utilisez des profilés en aluminium ou des cornières de finition en bois composite.

Autres informations qui pourraient vous intéresser