Construction d'une terrasse en bois sur de la terre : conseils de préparation
Vous penchez sérieusement pour la solution d'une terrasse en bois dans votre jardin ? Le bois offre un cachet naturel et authentique à votre extérieur. De nombreux critères doivent être pris en compte pour la mise en œuvre d'une terrasse. Comment choisir sa terrasse en bois ? Quel est l'état de son terrain ? Quels sont les outils nécessaires à la construction ? Nous faisons un tour d'horizon pour vous aider à préparer l'installation de votre terrasse en bois sur de la terre.
Choisir les dimensions de sa future terrasse en bois sur de la terre
La première étape à passer est celle de la prise des dimensions de la terrasse en bois. Pensez à la forme que vous souhaitez lui donner, au sens des lames en bois, à l'emplacement de votre future terrasse. Faites-vous le choix des lames qui affleurent avec le seuil de la baie vitrée ou de la porte-fenêtre ? Ou au contraire celui des lames alignées avec le pied de votre baie vitrée ?
Prenez ainsi en compte :
- L'épaisseur des lames.
- La hauteur des plots réglables utilisés (PVC).
- La hauteur des lambourdes.
- La hauteur des supports stabilisateurs si besoin.
Zoom sur les lames de terrasses en bois sur de la terre
Les dimensions des lames de terrasse les plus habituelles, pour une longueur de 2 à 4 mètres, sont :
- 19 à 41 mm ;
- 90 à 170 mm.
À savoir : les sections des lames de bois composite s'avèrent être différentes : 23 x 138 mm, 24 x 135 mm, 26 x 161 mm.
Focus sur les lambourdes de terrasses en bois sur de la terre
En ce qui concerne les lambourdes, leur largeur minimale se situe entre 45 et 50 mm et leur hauteur entre 40 et 65 mm. Le DTU 51.4 impose une largeur et une hauteur des lambourdes :
- 1,5 fois l'épaisseur des lames en bois ;
- 6 fois le diamètre de la vis de fixation + 10 mm.
Établir un plan de la future terrasse en bois sur la terre de votre jardin
La construction de la future terrasse en bois de votre maison vous impose d'être méticuleux et précis. Pour démarrer votre projet sur de bonnes bases, commencez par dessiner un plan de terrasse sur une feuille de papier. Vous y indiquez :
- Les dimensions souhaitées.
- Les points d'appui et les entraxes des lambourdes.
- Le calepinage (qui permet d'évaluer la bonne quantité de matériaux utile).
- Le nombre de fixations et fournitures.
- Les endroits critiques (découpes spécifiques, raccords, etc.).
Préparation du sol en terre pour l'installation d'une terrasse en bois sur de la terre
Il conviendra une étude approfondie de votre terrain avant de démarrer. Sachez qu'un sol stabilisé est un sol resté inerte pendant un ou deux ans.
Terrasse en bois sur sol stabilisé
Un sol stabilisé constitue un sol compacté et tassé, qui ne subira aucun mouvement de terrain. À la suite de la pose d'un géotextile, la pose directe de la structure de votre terrasse sur des plots réglables en PVC est autorisée.
Terrasse en bois sur sol non stabilisé
Ce type de sol est meuble (pelouse, graviers, sable, terre). Placez obligatoirement un géotextile en amont afin d'éviter les pousses de végétaux entre les lames ou les dalles. Diverses solutions s'offrent à vous :
- La pose de plots réglables en PVC sur dalles de béton de 40 x 40 cm.
- Le décaissement de la surface sur 25 à 35 cm de profondeur, le remplissage avec du sable ou des graviers et le compactage.
- La mise en place de longrines en béton (qui seront les futures assises des lambourdes).
Important : La pose de lambourdes en bois composite est fortement déconseillée sur un sol instable.
Anticipation de la structure de la future terrasse en bois sur de la terre
La structure de votre terrasse en bois représente un élément essentiel de sa fondation. Elle maintient à la fois les lames en bois et sert de support à l'ensemble. Il conviendra alors de choisir avec soin son bois de structure. Nous recommandons l'usage d'un bois de densité et de classe similaires à celles des lames. Le bois choisi doit être obligatoirement imputrescible ou avoir subi un traitement autoclave (en contact permanent avec l'humidité). Trois types de bois de classe 4 ou 5 conviennent :
- Le pin de classe 4.
- Le bois exotique.
- Le bois composite.
Utilisez des lambourdes de section deux fois supérieure à l'épaisseur de vos lames (40 à 45 mm). Les lambourdes doivent être posées régulièrement sur les plots réglables en PVC : tous les 40 à 50 cm pour des lames de 21 mm d'épaisseur. Cette disposition évite une potentielle flexion appelée "flèche". La durée de vie de votre terrasse dépend intégralement de la qualité de sa structure.
Comment choisir ses lambourdes pour la structure de sa terrasse en bois sur de la terre ?
Le choix des lambourdes ne se fait pas à la légère. La largeur des lambourdes doit être supérieure à 50 mm afin de rendre la pose des lames en bois plus simple. Leur largeur peut afficher jusqu'à 70 mm selon les cas. Quant à leur épaisseur, elle diffère selon le type de projet envisagé : vous trouverez des épaisseurs de 28, 48 et 60 mm.
Quel matériel préparer pour l'installation d'une terrasse en bois sur de la terre ?
Voici un inventaire du matériel et des outils dont vous aurez besoin pour la pose de votre terrasse en bois :
- une scie à main ;
- une scie circulaire et de préférence à onglet ;
- une perceuse ;
- un redresseur de lame ;
- un écarteur de lame ;
- un marteau ;
- un cordeau de traçage ;
- une règle ;
- un mètre ;
- un niveau.
Quel type de fixation prévoir pour la construction de sa terrasse en bois ?
Pour la construction d'une terrasse en bois sur de la terre, divers types de fixations pour lames existent.
Fixations pour la structure d'une terrasse en bois sur de la terre
Afin de réaliser avec succès la pose de votre structure, des fixations seront nécessaires. La pose des lambourdes sur les plots réglables en PVC se fait par vissage.
Fixations pour le platelage d'une terrasse en bois sur de la terre
Le platelage d'une terrasse en bois se caractérise par l'ensemble des lames ou des dalles en bois. Pour fixer le platelage, on utilise des vis à filetage partiel ou à double filetage (en inox A2 ou A4) sur chaque lame. Pour les lames en bois composite, utilisez des vis, des clips de fixation ou un système de fixation invisible.
Nos conseils pour une durée de vie optimale de votre terrasse en bois sur de la terre
La pente minimale de votre terrain doit être de 1,5 %. Stockez vos lames en bois sept jours avant le commencement des travaux sur le lieu de pose. Pour garantir une bonne aération de votre terrasse, prévoyez une circulation d'air d'au moins 45 mm entre le sol et la structure porteuse. Afin d'anticiper les variations éventuelles du platelage, projetez un espacement entre 3 et 12 mm. Deux lames mises en bout à bout seront espacées de 5 mm environ.
Préparer l'installation d'une terrasse en bois sur de la terre : conclusion
Vous y voyez plus clair sur la préparation de l'installation d'une terrasse en bois sur de la terre ? Une réflexion profonde en amont sur les dimensions, les éléments de la structure porteuse telles que les lambourdes, les plots de fixation s'imposent avant la construction de votre terrasse en bois.