Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Quels sont les différents types de structures pour terrasses en bois ?

Lors de la construction de votre terrasse en bois sur de la terre, la question primordiale de la structure porteuse se pose. En effet, le type de structure de votre future terrasse en bois est déterminé en fonction de la nature du sol. Cette ossature supportera l'ensemble des lames en bois. Dans cet article, nous vous présentons chaque type de structure de terrasse en bois existant.

Structure terrasse bois

Terrasse en bois : une structure porteuse pour lames en bois, qu'est-ce que c'est ?

La structure porteuse pour lames de terrasse en bois se compose de plusieurs éléments selon le type de structure :

  • Des lambourdes en bois ou en aluminium.
  • Des solives en bois ou en aluminium.
  • Des plots en PVC réglables ou en béton.
  • Des cales.

À noter : dans le cas de lambourdes en bois, pour une meilleure qualité et durée de vie de votre terrasse, appliquez sur leur face supérieure de la bande bitumeuse pour terrasse.

Lambourdes pour la construction d'une terrasse en bois

Les lambourdes constituent des pièces fabriquées en bois ou en aluminium. Les lambourdes en bois peuvent être conçues à partir de différentes essences de bois :

  • bois résineux de classe 4 de type pin, ayant subi un traitement autoclave ;
  • bois exotique de classe 4 imputrescible naturellement et résistant.

 

Les plots et cales pour terrasse en bois

Les plots et les cales se placent sous les lambourdes en bois ou en aluminium. Ces éléments servent à surélever les lambourdes. Pourquoi ? Afin d'éviter le pourrissement de la structure en bois, la circulation de l'eau doit être optimale comme celle de l'air.

Sur un sol en terre non stabilisé pour la construction d'une terrasse en bois sur terre, utilisez des plots en PVC réglables. Sur un sol dur telle une dalle de béton ou un sol en terre stabilisé, nos conseils vous orientent vers l'utilisation de cales.

Structure de terrasse en bois sur sol en terre stabilisé

Pour la construction d'une terrasse avec lames en bois sur un sol en terre stabilisé, nous vous conseillons d'utiliser le plot pour terrasse. Ces plots composés de PVC sont réglables en hauteur et servent de support aux lambourdes en bois ou en aluminium. Selon le DTU 51.4, ils doivent être espacés de 65 cm au maximum pour éviter une flexion du platelage.

Structure de terrasse en bois sur sol en terre non stabilisé

Dans le cas d'une construction de terrasse en bois sur un terrain non stabilisé, l'installation de plots ou de cales est impossible. Pour obtenir une surface de terrasse à niveau, faites le choix de vis de fondation spécialement conçues. Ces vis devront être espacées de 2 mètres. Elles supporteront les solives qui elles-mêmes porteront les lambourdes en bois.

Structure de terrasse en bois sur dalle de béton

Ce type de structure pour terrasse en bois demeure la plus simple. En effet, la fixation des lambourdes en bois ou en aluminium se fait sur la dalle. Sous les lambourdes sont placées des cales plates ou crantées. On utilisera des chevilles à frapper pour la fixation des lambourdes sur le support.

Structure de terrasse en bois en aluminium

La mise en œuvre d'une structure de terrasse avec des lambourdes en aluminium dispose de plusieurs avantages :

  • La pose des lambourdes est rapide : leur fixation peut se faire sans vis, par emboîtement.
  • Les lambourdes en aluminium présentent une grande légèreté : faciles à découper et à manipuler.
  • Les lambourdes en aluminium offrent une finition impeccable : aucun risque de déformation.
  • Les lambourdes en alu sont des produits offrant une grande durabilité dans le temps, une résistance mécanique et aux insectes.

 

La structure de terrasse en bois en aluminium demeure une solution idéale pour un platelage de lames en bois composite. La pose de ces lames en composite se fait grâce à des fixations invisibles pour terrasse.

Structure de terrasse en bois sur poutres porteuses

Le cas d'une construction de terrasse en bois dont la hauteur est comprise entre 40 cm et 1 mètre impose la mise en œuvre d'une structure sur poutres porteuses. Les solives reposent sur des poutres en bois plutôt que sur des plots.

Structure de terrasse en bois sur pilotis

Le cas d'une construction de terrasse en bois dont la hauteur dépasse 1 mètre nécessite l'installation de pilotis. Ces poteaux sont en bois de classe 3, parfois en aluminium. Faites valider une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

Structure de terrasse en bois : conclusion

Vous possédez toutes clés pour faire le choix de votre structure de terrasse en bois.

Autres informations qui pourraient vous intéresser