Pose d'un revêtement de sol stratifié : suivez nos étapes
Vous avez décidé de choisir un revêtement stratifié pour vos travaux de rénovation de sol de votre maison ? Choix judicieux d'autant plus que la pose de ce type de parquet reste abordable. De quel matériel devez-vous disposer pour réaliser ces travaux ? Comment vous y prendre pour réussir avec précision cette pose de parquet ? Suivez avec attention chaque étape relative à la pose d'un revêtement de sol stratifié.
Pose d'un revêtement de sol stratifié : matériel et outils nécessaires
Similaire à celle du parquet flottant, la pose du stratifié demande un minimum de matériel. En amont, prenez les bonnes dimensions afin d'acheter la quantité de produits en conséquence. Vous devez vous munir :
- Des lames de parquet stratifié.
- Un film de protection.
- Un mètre.
- Des cales de dilatation de 8 mm.
- Une scie sauteuse.
- Une mèche à bois.
- Des plinthes murales.
- Une barre de seuil.
6 étapes pour la pose d'un parquet stratifié
La pose d'un parquet stratifié reste simple mais demande néanmoins rigueur et méthode. Veillez à ôter l'ancien revêtement s'il n'est pas adapté à la pose d'un nouveau.
Étape 1 : préparation du support avant pose
Commencez par bien observer l'état du futur support de votre revêtement stratifié. Ce support doit être propre, sain (dépourvu d'humidité), sec, solide et d'une planéité optimale. Si des aspérités ou des cavités de taille supérieure à 2 mm, réparez-les ou prévoyez un ragréage du sol. Si votre chauffage est au sol, vérifiez que le revêtement de sol choisi est un parquet pour sol chauffant.
Étape 2 : préparation de la pose du parquet stratifié
Entreposez les boîtes de lames de parquet, bien à plat, 48 heures à l'avance dans la pièce concernée à une température de 18°C. Le stratifié est un matériau vivant. Il est capable de gonfler ou de gondoler. Il doit donc s'adapter à l'hygrométrie de la salle destinée à sa pose.
Notre conseil de pose : posez les lames parallèlement au sens d'éclairage de la salle. Si celle-ci est dépourvue de fenêtre, posez-les en parallèle de la plus grande longueur. Il en est d'ailleurs de même pour tout type de pose de parquet.
Étape 3 : pose d'une sous-couche pare vapeur
Pour protéger de l'humidité, des infiltrations d'eau potentielles ou des variations de température, la pose d'un film d'isolation acoustique s'impose. Réalisez la découpe de ce film polyane ou pare vapeur aux dimensions de la salle. Prévoyez toujours quelques centimètres de plus entre chaque bande pour éviter les interstices vides mais aussi le long des murs. La découpe du surplus se fera une fois la pose du parquet stratifié achevée.
Étape 4 : pose de la première rangée de lames de parquet stratifié
Posez à blanc la première rangée de lames afin de prévoir les mesures et la découpe de celles-ci. La longueur de la dernière lame de parquet doit être au minimum de 40 cm. Si ce n'est pas le cas, découpez la première lame à la scie sauteuse. D'autre part, la largeur de la dernière rangée de lames doit être supérieure à 5 cm. Le cas contraire, procédez à une découpe dans la largeur de la première rangée de lames.
À l'aide des cales de dilatation de 8 mm, réalisez un joint de dilatation tout le long des murs. Vous êtes prêt à passer à la pose de la première rangée en clipsant les lames entre elles.
Étape 5 : Pose de l'ensemble du revêtement de sol stratifié
D'un point de vue esthétique, posez vos lames de parquet stratifié en décalé. Découpez aux dimensions la dernière lame de la première rangée. Posez la partie restante de la lame découpée au début de la seconde rangée. Continuez ainsi de suite d'une rangée à l'autre. Faites appel à un professionnel du parquet au moindre doute.
Étape 6 : finitions de pose du sol stratifié
Prévoyez des plinthes électriques si besoin sans oublier de prévoir quelques millimètres pour la dilatation lors de la découpe. Une fois la pose du parquet stratifié terminée, attendez 24 à 48 heures que les lames aient pris leur place avant d'ôter les cales de dilatation. Pour achever vos travaux de rénovation de sol, posez les plinthes murales et une barre de seuil au niveau de la porte d'entrée pour le côté esthétique.
Bonus : Inscructions de pose de Quick Step
Cliquez sur l'image pour ouvrir le pdf