Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Comment choisir le revêtement stratifié selon le type de pièce de votre maison ?

Comment choisir le revêtement stratifié adapté à chaque type de pièce de votre maison ou appartement ? Aujourd'hui, de nombreuses gammes de parquets stratifiés existent pour tout type d'utilisation. Mais faut-il encore savoir bien le choisir. Quel revêtement stratifié pour quelle pièce ? Dans un salon, une entrée ou une chambre ? Dans une cuisine ou une salle de bains ? Sur quels critères devez-vous vous appuyer pour entamer vos travaux de rénovation des sols de vos pièces ? Réponses de nos experts.

À quoi correspond la norme UPEC pour un revêtement de sol stratifié ?

Qu'est-ce que la norme UPEC correspondante aux revêtements de sols stratifiés ? La norme UPEC mentionne le degré et le niveau de résistance d'un sol stratifié :

  • "U" correspond au niveau de résistance à l'usure ;
  • "P" correspond au degré de résistance aux poinçonnements ;
  • "E" détermine la résistance à l'eau ;
  • "C" correspond au degré de résistance aux agents chimiques.

 

La qualité technique de certains types de parquets stratifiés ne répond pas aux exigences de cette norme. Leur prix et leur composition en découlent.

Quels sont les critères de sélection pour choisir le type de parquet stratifié adapté à la pièce ?

Pour affiner votre choix sur le revêtement de sol stratifié adapté à chacune de vos pièces, focalisez-vous sur ces différents critères.

Revêtement de sol stratifié pour passage modéré

Pour une pièce à passage et usage modéré type chambre d'adultes, préférez un parquet stratifié d'une épaisseur comprise entre 6 et 7 mm. La finition de ce type de revêtement de sol est lisse et sans chanfrein. L'entretien et le nettoyage restent simples : balai et aspirateur suffisent. Pour le montage, il vous suffit de clipser les lames entre elles.

De nombreux modèles sont disponibles : blanchi, teinte chêne, gris, imitation bois. Moins robuste qu'un parquet contrecollé et encore moins qu'un parquet en bois massif, ce style de parquet stratifié prendra donc élégamment sa place dans une chambre. Un bon compromis pour donner une touche décorative à votre lieu de nuit.

 

Revêtement de sol stratifié pour passage important

Lors d'un usage et d'un passage important, nous vous recommandons d'opter pour un revêtement de sol stratifié avec une épaisseur de 7 à 8 mm. Ce type de sol s'adapte bien à une chambre d'enfant, un salon sans accès vers l'extérieur. Ce type de parquet offre un niveau de résistance moyen aux rayures, chocs et à une usure prématurée. Il supporte les frottements dus aux déplacements de meubles comme les chaises. L'aspect "imitation" est correct avec la présence de chanfreins sur deux côtés et des décors structurés. Pour son entretien, une serpillière bien essorée suffit.

Vous pouvez également vous tourner vers un parquet en bois massif qui apporte un cachet authentique et naturel à votre pièce de vie.

Quel type de parquet stratifié pour un passage intensif ?

Dans le cas d'un usage intensif avec un fort taux de passage, optez pour le haut de gamme du parquet stratifié. Il est doté d'une épaisseur comprise entre 8 et 12 mm. Robuste, ce type de sol stratifié offre une imitation exceptionnelle du véritable parquet. Les chanfreins situés sur les quatre côtés des lames offrent une profondeur à votre pièce.

Cette sorte de parquet stratifié se montre résistante aux poinçonnements (chaussures à talons aiguilles), aux jouets, au mobilier. Il est idéal pour toutes les pièces de votre maison, y compris la cuisine et les pièces donnant sur l'extérieur. L'entretien d'un tel revêtement de sol est facile : une serpillière humide bien essorée. Par contre, il ne sera pas adapté pour une salle de bains car peu résistant à l'humidité.

Choisir le revêtement de sol stratifié adapté à une salle de bains

 

 

Les sols de salles de bains sont très sollicités et en contact permanent avec l'humidité. Alors quel revêtement stratifié pour une pièce d'eau ? Choisissez votre parquet avec un panneau hydrofuge. Certains parquets stratifiés pour pièces humides bénéficient en amont d'un traitement à base de résine vinylique ou mélamine. Au niveau des chanfreins est appliquée une couche de protection étanche. Quant à la résine, elle est injectée directement au cœur des lames de parquet.

Pour une salle de bains, il conviendra de se tourner vers un stratifié résistant et simple d'entretien. Des parquets stratifiés peuvent également porter la mention "antidérapant". Adressez-vous à notre équipe d'experts en pose de parquet pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Autres informations qui pourraient vous intéresser