Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

Panier () (0)

Sous-couche isolante pour parquet et niveau d'isolation

La pose d'un nouveau sol est souvent signe que la rénovation se termine. Lorsque le choix se porte sur un parquet contrecollé ou un sol stratifié en pose flottante, une sous-couche de parquet est indispensable. Ce produit de fine épaisseur améliore grandement l'isolation phonique et acoustique. La sous-couche isolante pour parquet améliore aussi l'isolation thermique. Mais quels sont les niveaux d'isolation selon les sous-couches ?

 

Qu'est-ce qu'une sous-couche isolante pour parquet ?

Une sous-couche isolante pour parquet est un produit de faible épaisseur (entre 2 et 5 mm). En rouleau ou en panneaux, la sous-couche isolante est un produit léger et facile à poser. Certaines sous-couches isolantes sont compatibles avec le chauffage au sol. La pose d'une sous-couche isolante sous un parquet améliore le confort d'un sol.

Composition des sous-couches isolantes de parquet

Les fabricants de parquets proposent leurs propres modèles de sous-couches. Certaines sont plus orientées sur l'isolation acoustique, d'autres sur l'isolation thermique. Toutefois, on distingue 5 grandes familles de sous-couches :

  • sous-couche en polyuréthane ;
  • sous-couche en polyéthylène ;
  • sous-couche en polystyrène extrudé ;
  • sous-couche en liège ;
  • sous-couche en fibres de bois.

 

Les différents niveaux d'isolation des sous-couches

La sous-couche pour parquet est compatible avec le parquet contrecollé vieilli, le parquet contrecollé classique ou le sol stratifié. Les sous-couches réduisent les bruits d'impact, de grincement, et les bruits ambiants. Ce revêtement de sol améliore aussi l'isolation thermique. Certaines sous-couches sont spécialisées dans l'isolation phonique ou acoustique. D'autres privilégient l'isolation thermique. Voyons les différents niveaux d'isolation selon les sous-couches.

Isolation sonore des sous-couches pour parquet

L'isolation sonore d'une pièce est l'isolation acoustique. Ce type d'isolation consiste à empêcher les bruits solidiens de se propager (impacts au sol et grincements). Elle vise également à réduire la circulation des bruits aériens. Une sous-couche isolante pour parquet assure donc cette double isolation acoustique. Voyons quels sont les différents niveaux d'isolation sonore d'une sous-couche isolante pour parquet.

Réduire les bruits avec la sous-couche de parquet : unité de mesure

Les décibels (notés dB) mesurent le niveau des bruits. La réglementation acoustique RA 2000 fixe les niveaux sonores maximums suivants :

  • 53 dB => bruits aériens ;
  • 58 dB => bruits d'impact.

Pour qu'un bruit paraisse deux fois moins fort, il faut le baisser de 10 dB. Une soirée entre amis se situe à un niveau de 70 dB.

 

Sous-couche : isolation des bruits de grincement et d'impact

La sous-couche isolante pour parquet assure l'isolation acoustique des planchers bas. Les grandes marques de parquets proposent leurs propres sous-couches isolantes. Par exemple, voici les niveaux d'isolation acoustique fournis par deux sous-couches :

  • sous-couche isolante Transit Underlay Quicks Step : 21 dB ;
  • sous-couche isolante Silent Pro Haro : 19 dB.

 

Isolation des bruits aériens et sous-couche pour parquets

Quick Step utilise un système d'étoiles (entre 1 étoile et 4 étoiles, son niveau maximum d'isolation acoustique donné à la sous-couche Silent Walk). Haro utilise les sones (jusqu'à 23 sones soit plus de 70 dB pour les sous-couches Silent Grip et Silent Pro DS ). La marque Fetim utilise le dB (jusqu'à 10 dB). La plupart évoquent une réduction des bruits aériens de 30 %.

 

 

Sous-couche isolante pour parquet : isolation thermique

Les niveaux d'isolation thermique des sous-couches pour parquets sont plus simples. L'unité de mesure est celle de la résistance thermique. Elle se note R = m².K/W et mesure la capacité du revêtement à laisser passer la chaleur ou non. Deux situations opposées existent : une pièce avec ou sans chauffage au sol.

L'isolation thermique pour parquet sans chauffage au sol

Si la pièce est sans chauffage au sol, plus la valeur de résistance thermique de la sous-couche est élevée, mieux c'est. Ainsi, avec une sous-couche en fibre de bois, le coefficient de résistance thermique est de 0,110 m².K/W (Haro, panneau en fibres de bois). Quick Step propose une sous-couche isolante pour parquet avec un R à 0,142 (sous-couche Thermolevel).

Chauffage au sol : quel niveau d'isolation thermique ?

Si la pièce dispose d'un mode de chauffage par le sol, la situation est inverse. La sous-couche isolante doit présenter une résistance thermique très basse. Lamett propose des sous-couches à 0,047m²/K/W (modèle MOIST & sound protect underfloor). Haro fournit une sous-couche à 0,010 m².K/W à base d'huiles végétales (Silent Énergy DS).

Sous-couche isolante pour parquet : conclusion

Vous en savez plus sur la sous-couche isolante pour parquet. Ne confondez pas l'isolation acoustique et l'isolation phonique. La première concerne les bruits en général. La seconde vise les bruits de voix, moins évoquée pour les sous-couches de parquet.

Autres informations qui pourraient vous intéresser