Poser des sous-couches pour parquet : attention au sens
Une sous-couche pour parquet est un revêtement facile à poser. Les sous-couches améliorent l'isolation acoustique. Un revêtement performant réduit de 30 % les résonances et de 21 dB les bruits de pas. Ces revêtements luttent également contre l'humidité et renforcent l'isolation thermique. Voyons comment poser une sous-couche pour parquet avec efficacité.
Sous-couches pour parquet : définition
Les sous-couches pour parquet sont des revêtements souples et polyvalents. Pour la plupart, les sous-couches pour parquet sont commercialisées en rouleau. Certains modèles existent en panneau ou en plaques en accordéon. L'épaisseur des sous-couches pour parquets varie de 1 à 5 mm.
Pourquoi poser des sous-couches pour parquet ?
L'utilisation des sous-couches est indispensable en rénovation comme en neuf. Elles garantissent l'isolation phonique, acoustique et thermique. Ce type de revêtement est également une barrière contre l'humidité. Enfin, les sous-couches atténuent les petites irrégularités des sols jusqu'à 5 mm.
Pose des sous-couches pour parquets : les outils
Pour poser une sous-couche pour parquet ou sol stratifié, des outils pour parquets suffisent. En théorie, un cutter suffit. Mais complétez votre palette d'outils par :
- une règle de maçon alu d'un mètre
- un crayon
- un mètre ruban en bon état.
Si vous pouvez, munissez-vous d'une équerre de charpentier. N'oubliez pas de porter des gants.
Méthode de pose de sous-couches pour parquet
Comment poser une sous-couche pour parquet ? C'est très simple : prenez soin de bien préparer le sol. Pour cela, réalisez un nettoyage en règle. Des petites réparations sont parfois nécessaires. Ensuite, déroulez le revêtement, coupez et collez. Voyons en détail comment poser les sous-couches pour parquets.
Nettoyage du sol : indispensable avant de poser tout revêtement
Pour faciliter lestravaux de pose des sous-couches, passez l'aspirateur sur le sol. Ensuite, lavez-le avec un produit dégraissant. Les sous-couches sont des revêtements à coller ou à poser. Le support doit présenter une surface exempte de graisse ou tout produit empêchant l'accroche ou la pose. Attendez le séchage complet du sol.
Travaux de préparation des sols bois et ciment
Poser des sous-couches suppose que le support soit en béton, en bois brut autoportant, ou en carrelage stabilisé. Retirez tous les revêtements perméables à la vapeur et à l'humidité (moquette, ancien sol stratifié). Retirez également les meubles et tout obstacle pouvant gêner la pose de votre revêtement sous-couche.
Travaux de suppression des irrégularités du sol
Le support (carrelage, dalle, plancher bois) doit être le plus plat possible. Revissez les vis ou enfoncez les clous si le support est un plancher bois. Si le sol est en béton, bouchez les fissures et trous de plus de 4 mm. Rabotez les protubérances de 2 mm et plus. Parfois des travaux de ragréage sont nécessaires. Démontez les plinthes.
Pose des sous-couches pour parquet
Comment poser une sous-couche pour parquet ? Le sens de pose est perpendiculaire à celui des lames du parquet. Les sous-couches dont nous parlons sont uniquement compatibles avec le parquet flottant. Cela concerne les parquets contrecollés ou sols stratifiés. Voyons les étapes de pose des sous-couches isolantes.
Poser des sous-couches : déroulez la première bande sur le sol
Déroulez le revêtement isolant en partant d'un mur, pour rejoindre le mur d'en face. Posez une lame de parquet sur l'extrémité pour éviter que la bande de revêtement s'enroule. Laissez remonter deux centimètres de revêtement sur les murs.
Recouvrez la première couche par les lames du parquet
Posez tout de suite vos lames de parquet sur la première bande de revêtement. Grâce à cette astuce, vous marcherez moins sur la sous-couche. Vous préserverez toute sa capacité d'isolation et éviterez tout percement. N'oubliez pas de poser vos cales d'extrémité en bout de lames du parquet.
Coupez le revêtement isolant à la jonction sol et mur
Utilisez le cutter pour découper le revêtement sous-couche. Suivez la surface des lames du parquet, en coupant juste au-dessus. La partie verticale du revêtement (entre le bout des lames et le mur) limite les remontées d'humidité. Les plinthes cacheront le revêtement qui déborde.
Poursuivez la pose du revêtement isolant bande par bande
Comment poser une sous-couche pour parquet sans faire d'erreur ? Procédez bande par bande de revêtement, en posant les lames de parquet au fur et à mesure. Cette astuce vous permet de vérifier les défauts de sol éventuellement oubliés et de les corriger sans avoir à tout enlever.
Comment poser une sous-couche pour parquet : conclusion
Vous savez maintenant comment poser une sous-couche pour parquet pour avoir un résultat parfait. Les sous-couches sont des barrières isolantes contre les remontées d'humidité. Elles limitent la propagation des bruits de pas d'un étage à l'autre.