Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Choisir le bois du parquet : voici comment s'y prendre

Quel bois choisir pour son parquet ? L'essence du bois impacte l'aspect du sol. Mais le choix de l'essence doit aussi prendre en compte le type de pièce. Un parquet massif ou contrecollé en pin est plus adapté pour une chambre que pour une cuisine. Pour choisir le bon bois pour votre parquet, suivez nos conseils.

 

 

Choix du parquet : qu'est-ce qu'une essence de bois ?

Savoir quel bois choisir pour son parquet suppose de savoir ce qu'est une essence de bois. L'essence d'un bois est attachée à l'espèce de l'arbre. On distingue 3 grandes essences de bois :

  • les bois feuillus (chêne, érable, hêtre) ;
  • les bois résineux (pin, sapin) ;
  • les bois exotiques (Teck, Wengé, Afrormosia).

Un parquet rustique est par exemple composé d'un bois issu de feuillus (chêne ou hêtre).

 

Parquet contrecollé ou parquet massif ?

Vous vous demandez pourquoi choisir un parquet contrecollé plutôt qu'un parquet massif ? La réponse est triple :

  • le parquet contrecollé est parfois moins cher ;
  • parquet contrecollé et parquet massif ont le même aspect ;
  • les parquets contrecollés sont presque aussi durables que les parquets massifs.

Un parquet massif est à 100 % composé d'une même essence de bois. Un parquet contrecollé se compose de bois massif noble (couche d'usure) et de bois reconstitué ou d'essence plus commune (support).

 

3 critères pour savoir quel bois choisir pour son parquet

Parquet massif, parquet contrecollé vieilli, parquet contrecollé classique peuvent se rénover par ponçage de la couche d'usure. C'est un gros avantage sur les parquets « flottants » qui ne sont que des revêtements de sols stratifiés. Quel bois choisir pour son parquet ? Vous pensez surtout à l'aspect du parquet ? Ne négligez pas la dureté et la résistance.

1 - Choisir le parquet en fonction de la dureté du bois

Un parquet de chambre n'a pas besoin de garantir une dureté équivalente à celle d'un parquet d'entrée ou de cuisine. La dureté Monnin ou Brinell définit si le bois est dur, mi-dur ou tendre. Cela permet de savoir quel bois choisir pour son parquet. Sachez que les bois tendres à mi-durs conviennent à la plupart des pièces de maison.

2 - Choisir son parquet en fonction de la résistance du bois

Cette classification agrège des éléments comme la dureté, la classe d'usage, la résistance à l'humidité, au feu, aux chocs. Elle permet de choisir un type de parquet pour un type de pièce. Un parquet massif en bois exotique, un parquet pont de bateau ont par exemple une résistance à l'humidité adaptée à la salle de bain.

3 - Choisir son parquet d'après son aspect

Les essences de bois n'ont pas toutes la même couleur. Le parquet en bois exotique rouge existe. Vous pouvez également opter pour un bois clair et blond (de type feuillu). Votre choix peut aussi s'appuyer sur les singularités du bois (nœuds, gerces, fissures). L'aspect visuel de la finition du parquet est également à prendre en compte.

Couleur du parquet : un bon critère pour choisir l'essence

Quel bois choisir pour son parquet si on veut un sol lumineux ? Retenez ces exemples :

  • chêne : bois blond à brun ;
  • hêtre : bois blond rosé ;
  • Teck : bois brun moyen ;
  • Afrormosia : bois jaune à brun jaune ;
  • Merbau : bois rouge marron.

Sachez que les parquets massifs en chêne existent en blanc, doré, gris galet, etc.

 

Singularités du bois : critère utile pour choisir son parquet

Savoir quel bois choisir pour son parquet exige de se poser la question des singularités. Voulez-vous voir beaucoup de gerces, nœuds, fissures ? Dans ce cas, les essences feuillues (chêne, érable, châtaignier) sont indiquées. Si en revanche vous avez envie d'un parquet avec moins de singularités, optez pour des essences de bois exotiques.

Finition du parquet et essence du bois

Pour choisir votre parquet, vous devrez vous poser la question de l'aspect visuel de sa finition. Votre choix peut se porter sur un parquet :

  • brossé ;
  • cérusé ;
  • vieilli ;
  • fumé.

Par exemple, un bois feuillu convient bien à un parquet brossé ou un parquet cérusé.

 

 

Quel bois choisir pour son parquet : conclusion

Pour compléter, sachez qu'un revêtement de sol est un vrai parquet si sa couche d'usure fait au moins 2,5 mm d'épaisseur. Vous voulez plus d'informations sur les parquets ? Vous voulez connaître les meilleures marques de parquet ? Consultez nos autres pages consacrées aux parquets en bois massif ou contrecollé !