Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Le support : les lambourdes

Les lambourdes sont calepinées en fonction de l'orientation des lames de parquet et elles ont une section usuelle de 51 mm x 27 à 34 mm. Il s'agit d'un type de parquet.

Elles sont posées avec un entre-axe régulier maximum pour les locaux d'habitation de 40 cm pour des lames de 20 mm et plus d'épaisseur et sont généralement en chêne, châtaignier, résineux ou contreplaqués. (Essayez de choisir la même essence de bois entre le parquet et les lambourdes pour éviter les grincements). Les joints sont décalés d'une rangée à l'autre.

Les lambourdes peuvent être collées sur une dalle béton surfacée (colle polyuréthane) ou calées et collées sur dalle béton.

Elles peuvent être calées et chevillées sur une dalle béton : tous les 0,50 m et à chaque extrémité de lambourde (le pistoscellement est interdit).

Dans le cas de pose sur solives, les lambourdes doivent impérativement reposer sur au moins 3 solives, avec des joints sur solives et décalés d'une rangée sur l'autre.

Les lambourdes (avec leurs clous à bateaux) peuvent être scellées au ciment ou au plâtre, sur toute la longueur et sur les 2 côtés de la lambourde, ce mode de fixation nécessite un long délai de séchage avant la pose du faux plancher ou du parquet.

Sur support plan (chape) les lambourdes peuvent être posées en flottant sur un matériau résilient.

Vérifier les niveaux du sol, des lambourdes ou des solives et respecter le jeu périphérique.

Les lames à parquet sont orientées perpendiculairement à la paroi de la pièce ayant le plus grand éclairement naturel.

Les lames doivent impérativement être perpendiculaire ou à 45° par rapport çà l'axe des éléments du support.

Toutes les lames doivent être jointive sur les 4 côtés (attention aux lames larges).La fixation se fait par clouage sur chaque lambourde ou solive en biais dans les languettes (pointes tête homme ou tête plate de 50 mm mini, utiliser un chasse-clou).

La stabilisation du parquet après la pose est de 8 jours minimum pour qu'il se mette en place. (Surtout avant un ponçage ou l'application d'une finition).

Pour un meilleur confort acoustique, il est recommandé de remplir le plan de lambourdage par un isolant fibreux (laines de verre, roches, ou fibres de bois ).

Autres informations qui pourraient vous intéresser