Entretien du parquet vitrifié : un guide complet

            Le parquet vitrifié, avec son aspect naturel et chaleureux, apporte une touche d'élégance à votre intérieur. Pour qu'il conserve tout son éclat au fil du temps, un entretien régulier et adapté est indispensable.

 

 

Les avantages de la vitrification

 

La vitrification forme sur le bois du parquet une couche dure qui va protéger le sol en le coupant des agressions extérieures. Ce traitement de protection à pour principal avantage de ne pas nécessiter d’entretien particulier en dehors d’un nettoyage simple.

 

Les clés d’un entretien réussi

 

  • Nettoyage quotidien :
    • Balayer ou aspirer fréquemment pour éliminer la poussière et les saletés. Il est également possible de serpiller le parquet à l’eau claire avec une serpillère bien essorée.
    • Nettoyer la saleté avec un produit spécifique : Utilisez un nettoyant pour parquet vitrifié pour une action de nettoyage plus forte (taches légères, terre). Diluez-le dans de l'eau tiède et essorez bien votre serpillière. Évitez les produits agressifs ou gras qui pourraient détériorer ou encrasser le vernis. Cet entretien n’est nécessaire qu’en cas de saleté, des chambres peu fréquentés par exemple peuvent s’entretenir un certain temps simplement à l’aspirateur ou à la serpillère.

Cette procédure d’entretien simple suffira pour l’entretien de votre parquet pour les premières années d’utilisation.

  • Pour les parquets très abimés :
    • Usure importante : Si votre parquet est très terne ou rayé après plusieurs années de passage (généralement au bout de 5 à 15 ans) ou s’il approche d’un besoin de rénovation, vous pouvez tenter d’utiliser un rénovateur métallisant. Ce produit agit comme un vernis léger qui vient former une fine couche superficielle, comblant les micro-rayure et redonnant une surface lisse et éclatante.
    • Détacher un parquet vitrifié : En cas de tache noire superficielle dû à de l’humidité ou de l’acidité, vous pouvez essayer d’appliquer un détachant local. Si les taches ou l’usure est présente sur une grande surface ou un peu partout dans la pièce, vous pouvez essayer un décapage au décapant dégraissant puis le passage d’un rénovateur métallisant. Certaines taches issues d’une stagnation trop longue pénètrent le bois trop en profondeur et nécessiterons un ponçage local ou complet.
    • Ponçage complet : Quand les rayures profondes s’accumulent, si bien que les méthodes d’entretiens cités précédemment ne suffisent plus (généralement au bout de 15 à 20 ans pour les pièces de vie), c’est le moment de le rénover complétement par un ponçage à blanc. Le ponçage permet de retrouver un bois brut à l’état neuf avant d’appliquer un traitement de protection (un vernis à nouveau ou bien une autre finition comme une huile par exemple). C’est également l’occasion de changer l’aspect du parquet en appliquant une teinte ou changeant de vernis.

 

Les erreurs à éviter

  • Trop d'eau : Un excès d'eau peut faire gonfler le bois et dégrader l'huile.
  • Produits agressifs ou gras : Évitez les produits ménagers classiques, les cires, le savon noir et les produits à base de solvant qui peuvent endommager le parquet.

En résumé

L'entretien d'un parquet est extrêmement simple et peu exigeant. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre parquet pendant de nombreuses années.

Conseils supplémentaires :

  • Les feutres sous les pieds de meubles permettront de protéger votre parquet des rayures.
  • Les tapis d'entrée limiteront l'apport de saleté, gravillons et de poussière.
  • Une pièce bien aérée pour réguler le taux d'humidité.

 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les conseils des fabricants de parquet ou à nous contacter au 05 49 75 69 13 ou par courriel à l’adresse : contact@boutique-parquet.com

 

 

Mots-clés : parquet huilé, entretien, nettoyage, huile, bois, rayures, protection

 

 

DES PRODUITS DE QUALITE

PAIEMENT SECURISE

LIVRAISON GRATUITE POUR 800 € D'ACHAT

Expédition sous 24/48 h*
*Voir les conditions

Devis gratuit