Entretien du parquet huilé : un guide complet
Le parquet huilé, avec son aspect naturel et chaleureux, apporte une touche d'élégance à votre intérieur. Pour qu'il conserve tout son éclat au fil du temps, un entretien régulier et adapté est indispensable.
Pourquoi l'huile pour le parquet ?
L'huile pénètre profondément dans le bois, le nourrissant et le protégeant des taches et de l'usure. Contrairement au vernis qui forme une couche en surface s’usant à la place du bois, l'huile accompagne le bois et le nourris lui permettant de se patiner avec le temps, accentuant ainsi son caractère authentique.
Les clés d'un entretien réussi
- Nettoyage quotidien :
- Balayer ou aspirer fréquemment pour éliminer la poussière et les saletés. Il est également possible de serpiller le parquet à l’eau claire avec une serpillère bien essorée.
- Nettoyer avec un produit spécifique : Utilisez un Savon naturel pour parquet huilé pour une action de nettoyage plus forte (taches légères, terre). Diluez-le dans de l'eau tiède et essorez bien votre serpillière. Évitez les produits agressifs qui pourraient détériorer la couche d'huile. Cet entretien n’est nécessaire qu’en cas de saleté, des chambres peu fréquentés par exemple peuvent s’entretenir un certain temps simplement à l’aspirateur ou à la serpillère.
- Nourrir le bois :
- Huile d'entretien : Appliquez régulièrement une couche d'huile d'entretien universelle pour nourrir le bois et raviver sa couleur en comblant les micro-rayures. La fréquence dépend de l'intensité d'utilisation de la pièce, sur les pièces à fort passage (salons, entrées, couloirs) l’entretien est annuel. Pour les pièces moins fréquentées comme les chambres, l’entretien peut se faire tous les 5 à 7 ans. Des pièces très fortement sollicités peuvent parfois nécessiter un entretien biannuel (cuisine utilisée pour réceptions par exemple) mais cela reste rare. Il n’est pas nécessaire de passer sous les meubles, qui préviennent l’abrasion de la couche d’huile en empêchant la marche.
- Huiler les zones d'usure : Si certaines zones sont plus sollicitées, n'hésitez pas à les huiler plus fréquemment.
- Le test de la goutte d’eau : En cas de doute sur la nécessité de passer une huile d’entretien, appliquer une goutte d’eau sur le sol. Si celle-ci perle alors le sol est suffisamment huilé, si en revanche elle se répand tout de suite en auréole alors le parquet doit être entretenu.
- Pour les parquets très abimés :
- Usure importante : Si votre parquet est très terne ou rayé après plusieurs années sans entretien ou s’il approche d’un besoin de rénovation, vous pouvez tenter d’utiliser une huile d’entretien solvant. Plus contraignante à appliquer (au pinceau, 6h de sèche, odeur de solvant), elle nourrit le bois en profondeur mais nécessite de déplacer les meubles pour éviter les traces de pinceau au sol.
- Détacher un parquet huilé : En cas de tache noire superficielle dû à de l’humidité ou de l’acidité, vous pouvez essayer d’appliquer un détachant local. Si les taches ou l’usure est présente sur une grande surface ou un peu partout dans la pièce, vous pouvez essayer un décapage au nettoyant intensif puis le passage d’une huile d’entretien. Certaines taches issues d’une stagnation trop longue pénètrent le bois trop en profondeur et nécessiterons un ponçage local ou complet.
- Ponçage complet : Quand les rayures profondes s’accumulent, si bien que les méthodes d’entretiens cités précédemment ne suffisent plus (généralement au bout de 15 à 20 ans pour les pièces de vie), c’est le moment de le rénover complétement par un ponçage à blanc. Le ponçage permet de retrouver un bois brut à l’état neuf avant d’appliquer un traitement de protection (de l’huile à nouveau ou bien une autre finition comme un vitrificateur par exemple). C’est également l’occasion de changer l’aspect du parquet en appliquant une teinte ou changeant d’huile.
Les erreurs à éviter
- Trop d'eau : Un excès d'eau peut faire gonfler le bois et dégrader l'huile.
- Produits agressifs ou gras : Évitez les produits ménagers classiques, les cires, le savon noir et les produits à base de solvant qui peuvent endommager le parquet.
- Attendre trop longtemps entre deux entretiens : Un entretien régulier permettra de prévenir les problèmes et de préserver la beauté de votre parquet.
En résumé
L'entretien d'un parquet huilé est simple mais nécessite quelques précautions. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre parquet pendant de nombreuses années.
Conseils supplémentaires :
- Les feutres sous les pieds de meubles permettront de protéger votre parquet des rayures.
- Les tapis d'entrée limiteront l'apport de saleté, gravillons et de poussière.
- Aérez régulièrement votre pièce pour réguler le taux d'humidité.
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les conseils des fabricants de parquet ou à nous contacter au 05 49 75 69 13 ou par courriel à l’adresse : contact@boutique-parquet.com
Mots-clés : parquet huilé, entretien, nettoyage, huile, bois, rayures, protection
