Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Parquet collé sur un sol chauffant : quelles contraintes ?

Les parquets en bois massif ou contrecollé sont tout à fait compatibles avec les planchers chauffants. À condition de respecter certaines règles. Sinon, le parquet amoindrira les performances du chauffage et verra sa durabilité s'effondrer. Seule la pose d'un parquet collé est ainsi recommandée pour recouvrir un chauffage au sol. Le choix des lames du parquet se fait en fonction de leur résistance thermique. Enfin, la mise en œuvre du système du parquet sur un sol chauffant doit suivre les recommandations techniques en vigueur.

Quel type de plancher chauffant pour un parquet en bois ?

À l'inverse d'un carrelage, le bois est un matériau vivant qui travaille. La déformation d'un parquet ou d'un revêtement stratifié est accentuée par l'humidité ou la chaleur. Pour cette raison, le seul système de plancher chauffant compatible avec un parquet est un chauffage basse température (PCBT). La température de l'eau circulant dans ce système hydraulique ne dépasse pas 40 °C. La chaleur que diffuse ce type de chauffage est limitée à 28 °C et préserve les parquets en bois.

Quels sont les parquets en bois adaptés à un sol chauffant ?

La pose collée est la seule recommandée pour un parquet posé sur un plancher chauffant. Le parquet lui-même, qu'il soit en bois massif ou contrecollé, doit être compatible avec un chauffage au sol.

Pourquoi un parquet collé sur un chauffage au sol ?

Un parquet flottant en stratifié et un parquet cloué en bois massif ont un point commun : leur pose laisse une lame d'air entre le parquet et la chape. Or l'air est un excellent isolant. Ces types de poses créent donc une isolation entre le plancher chauffant et la pièce que l'on souhaite chauffer. De ce fait, les poses flottante et clouée sont incompatibles avec un chauffage au sol.

Attention à la résistance thermique du parquet

La fiche technique du parquet doit indiquer sa compatibilité avec un chauffage par le sol. Cependant, toutes les marques ne sont pas fiables à ce sujet. Vérifiez la résistance thermique du parquet. Elle doit être inférieure à 0,15 m².K/W. Attention, certains fabricants poussent le vice en n'indiquant que la conductivité thermique de leur produit. Pour calculer leur résistance, il suffit de diviser leur épaisseur (en mètre) par leur conductivité.

Les parquets en bois massif pour plancher chauffant

La résistance thermique d'un parquet en bois massif dépend de l'épaisseur des lames et de son essence. Le chêne a par exemple une résistance thermique plus faible que le hêtre. Pour un plancher chauffant, un parquet en bois massif doit ainsi avoir une épaisseur maximale de 15 mm. Par ailleurs, le bois massif se déformant facilement sous l'effet de la chaleur, la largeur des lames doit être inférieure à 120 mm.

Parquet contrecollé et chauffage au sol

Le bois contrecollé est moins isolant que le bois massif. L'installation de parquets allant jusqu'à 20 mm d'épaisseur est donc envisageable. De plus, un parquet en bois contrecollé est plus stable dans le temps que le bois massif. Il n'y a donc pas de limitation quant à la largeur des lames utilisables sur un plancher chauffant.

Plancher chauffant et revêtement stratifié

Un revêtement stratifié s'installe habituellement en pose flottante. Il est cependant possible de le coller, rendant son installation théoriquement possible sur un chauffage au sol. Il existe même des sols stratifiés vendus comme étant adaptés aux planchers chauffants. Cependant, face aux contraintes d'un plancher chauffant, la durabilité du stratifié est moins bonne que celle d'un vrai parquet.

Quelle colle pour l'installation d'un parquet sur un sol chauffant ?

Là encore, un parquet collé sur un plancher chauffant nécessite une colle adaptée. Sans quoi, il risque de se décoller ou de se déformer prématurément.

Colle pour parquet : quel est le bon choix pour un sol chauffant ?

La colle doit être sans solvant et être flexible pour supporter les écarts de température. Les colles polymères sont pour cela tout indiquées pour ce type d'utilisation. Cependant, n'optez que pour un produit dont la fiche descriptive assure de la compatibilité avec un chauffage au sol.

Comment poser la colle d'un parquet sur un chauffage au sol ?

Poser la colle en cordon est incompatible avec un plancher chauffant. Elle laisse des vides qui vont agir comme une barrière thermique, comme pour un parquet flottant. La pose collée en plein, à la spatule, est donc la seule option pour coller un parquet sur un chauffage au sol.

Cas particulier d'un plancher chauffant rafraîchissant

Les PCRBT (plancher chauffant réversible basse température) font office de chauffage en hiver et de climatiseur en été. Les recouvrir d'un parquet nécessite des matériaux aux caractéristiques encore plus exigeantes que pour un plancher chauffant classique.

Résistance thermique d'un parquet rafraichissant

Les exigences concernant un parquet sont encore plus grandes que pour les planchers chauffants classiques. La résistance thermique des lames doit en effet être inférieure à 0.09 m².K/W. La pose, obligatoirement collée, doit utiliser une colle adaptée au rafraîchissement. Parquet et colle doivent mentionner leur compatibilité avec ce système dans leur fiche technique.

Plancher rafraîchissant et parquet : attention au point de rosée

Le point de rosée est la température au-dessous de laquelle l'eau va se condenser sur une surface. Et s'il y a bien une chose qu'un parquet en bois n'aime pas, c'est l'humidité. Le système rafraîchissant doit donc être réglé pour que l'eau ne descende jamais au-dessous de cette température. Celle-ci est définie dans les DTU et dépend de la zone géographique. De plus, il faut éviter en été de baisser trop brutalement la température de rafraîchissement. Cela risque en effet de générer de la condensation sur le parquet.

Précautions avant la pose d'un parquet sur un sol chauffant

Avant de commencer les travaux de pose du parquet, l'installation du plancher chauffant doit avoir été faite dans les règles de l'art. Il doit notamment respecter les normes NF DTU 65.14 et NF DTU 51.2. Le respect des délais de mise en chauffe, avant et après la pose du parquet, est primordial pour la pérennité de l'ensemble.

Mise en route du plancher chauffant

La chape du plancher doit être parfaitement sèche avant d'accueillir le parquet. Pour cela, il convient d'attendre trois semaines avant de mettre en route le chauffage. Ensuite, la mise en chauffe doit être progressive et commencer au moins trois semaines avant la pose du parquet. Le chauffage doit être coupé 48 heures avant l'installation de ce dernier, sinon la colle ne prendra pas.

Préparation des parquets massifs ou contrecollés

Pour éviter que le parquet ne travaille une fois en place, il faut stabiliser son humidité. Pour cela, un parquet contrecollé doit être entreposé au moins 48 heures à l'avance dans la pièce où il sera posé, bien à plat. Concernant un parquet en bois massif, ce délai passe à une semaine.

Mise en route du plancher chauffant après l'installation du parquet

Une fois le parquet en place, il faut au moins attendre une semaine avant de remettre en route le sol chauffant. La mise en route se fait ensuite progressivement, en respectant des paliers de 5 °C. Dernier conseil : il ne faut jamais couper la circulation d'eau d'un plancher chauffant hydraulique. En cas d'absence en hiver, mettez-le en mode hors gel pour le maintenir à 7 °C.

Autres informations qui pourraient vous intéresser