Démarches à effectuer pour construire une terrasse en bois

La réforme du 1er Octobre 2007 du Permis de Construire a modifié les démarches à suivre. Les critères de hauteur ne sont notamment plus pris en compte.
Si votre terrasse ne dépasse pas 20 m2 de surface, vous devez faire une déclaration de travaux.
Si elle dépasse 20m2, vous devez déposer un permis de construire.
Il est primordial que vous vous rapprochiez des services de votre mairie, car les formalités peuvent être différentes suivant les communes. Ces exigences peuvent, par exemple, porter sur des notions de respect de distances par rapport aux limites de votre propriété.

Implantation de votre terrasse en bois

Près d'une porte ?

Pour être facilement accessible, la plupart des terrasses sont placées près d'une porte ou d'une porte-fenêtre. Mais pourquoi ne pas la placer plus loin dans le jardin, afin de profiter d'un coin plus tranquille ?

Pensez à l'ensoleillement

Observez la course du soleil avant de choisir l'emplacement de votre terrasse. Les surfaces les plus ensoleillées se trouvent au sud et à l'ouest. Une terrasse orientée au nord recevra très peu de soleil et sera très sensible à l'humidité et aux moisissures.

Pensez également au vent

Selon l'emplacement de votre terrain, votre terrasse peut être exposée aux vents. Si c'est le cas, la plantation d'une haie ou la construction d'un mur peuvent être une solution.

Attention aux écoulements d'eau

Le pire ennemi de votre terrasse en bois est l'eau stagnante, donc prévoyez dès le départ les écoulements d'eau, et construisez une terrasse avec une légère pente pour être certain que l'eau s'écoulera bien.

Faites un plan à l'échelle

Afin de bien préparer son projet de terrasse, rien ne vaut un plan à l'échelle. Vous insérez tous les éléments qui constitueront votre terrasse, ainsi que son environnement immédiat.

Bois exotique ou composite pour votre terrasse?

Il existe deux grandes familles de bois, utilisées pour la fabrication de terrasses : les bois européens traités et les bois exotiques.
De manière générale il est peu recommandé d'utiliser un bois européen. Si l'on prend par exemple le pin, même avec un traitement type classe IV, il pourra toujours pourrir à l'intérieur s'il y a des infiltration d'eau au niveau des noeuds ou des coupes car le traitement ne se fait jamais à coeur.
Les seuls bois européens vraiment intéressants sont le robinier (faux accacia), ou encore le frêne thermo traité (cuit).

Le bois exotique est un imputrescible classe IV par nature, il sera donc préféré aux autres essences de bois. Voici les essences les plus courantes : Cumaru, Ipé, Teck etc Les bois exotiques seront très résistants aux intempéries.

Le bois est un matériau naturel qui vit. Il se dilate, se rétracte, se fend et grise au fil des années. Il est donc primordial de bien le choisir avant de construire sa terrasse en bois. Les espèces de bois utilisées pour les terrasses doivent répondre à des exigences techniques très importantes. La principale étant sans doute la durabilité du bois. Exposé aux intempéries et sans aucune protection, le bois de votre terrasse est très souvent humide. Et seules les espèces très durables doivent être choisies.

Le bois est un matériau naturel qui vit. Il se dilate, se rétracte, se fend et grise au fil des années. Il est donc primordial de bien le choisir avant de construire sa terrasse en bois. Les espèces de bois utilisées pour les terrasses doivent répondre à des exigences techniques très importantes. La principale étant sans doute la durabilité du bois. Exposé aux intempéries et sans aucune protection, le bois de votre terrasse est très souvent humide. Et seules les espèces très durables doivent être choisies.
En règle générale, la durabilité d'un bois est fonction de sa dureté (voir la fiche conseil les classes d'usage, la dureté des bois).
Les bois composites ont eux tous les avantages des bois exotiques et sont exempts des inconvénients :

- ils ne grisent pas avec le temps et garderont leur coloration sans entretiens

- il n'y aura pas d'échardes.

Attention cependant à privilégier des lames composites pleines, de nombreux litiges sur les lames creuses sont apparus ces dernières années.

Principes de pose de votre terrasse en bois

Les terrasses en bois reposent toujours sur le même principe : un ensemble de planches de bois posées sur une structure faite de lambourdes de bois (ou chevrons).
Une terrasse en bois peut s'installer sur tout type de sol : sur sol dur (chape de béton, structure en bois existante, sur un balcon, ...) ou en pleine terre, dans ce cas, on installe généralement un géotextile avec des plots en béton ou des plots réglables sur lesquels viennent se fixer la structure de lambourdes.

L'espacement des lambourdes se fait tous les 0.5 m, il est préférable d'utiliser des lambourdes en bois exotique quelque soit la configuration (bois exotique, ou composite), des lambourdes en pin peuvent pourrir avec les intempéries et l'humidité.

Les fixations de votre terrasse

Il existe 2 méthodes pour fixer les lames de terrasse :

- le vissage apparent, c'est la méthode la plus simple. Les vis se fixent directement sur les lames et viennent se fixer dans la structure (lambourdes). Pensez à utiliser des vis inoxydables, vis inox A2 ou A4 avec têtes fraisées ou bombées et double filetage ou congé de filet sous tête. Chaque point d'appui de la lame sur les lambourdes doit faire l'objet d'une fixation, que ce soit en partie courante ou en bout de lame.

- les clips de fixation, cette méthode apportera plus d'esthétisme à votre terrasse. Il existe plusieurs types de clips, mais tous fonctionnent sur le même principe. Ils se placent sous le plancher, ce qui fait que les fixations du plancher sont complètement cachées. Il existe sur le marché, un certain nombre de systèmes. Pour la plupart, le principe de fixation est réalisé soit par ancrage en sous face de lame, soit par bridage latéral sur les chants de la lame, soit par le biais d'une combinaison des deux. Il est recommandé de choisir un système de fixation traversant les lames de platelage et conçu pour reprendre les jeux de retraits et gonflements des lames de platelage entre périodes sèches et humides.

Méthodologie :

1- Si besoin, égalisez la surface
2- Posez une bâche géotextile afin d'éviter la repousse de mauvaises herbes.
3- Installez des lambourdes (poutres) sur des plots afin de bien répartir le poids.
4- Fixez les lames de la terrasse, en laissant un espace pour l'écoulement des eaux, en utilisant des vis inoxydables.
5- Poncez les arêtes des lames que vous avez sciées et les têtes de vis afin d'éviter les échardes (pour les lames en bois).

Entretien de votre terrasse en bois:

Tous les bois grisent avec le temps quand ils sont en extérieur.
Et s'il est possible de leur appliquer un traitement afin d'éviter ce grisement, il est illusoire de penser que cette application de produits va empêcher tout phénomène de grisaillement. Pour conserver la même teinte à votre bois, il est nécessaire d'appliquer de l'huile pour bois de façon répétée à toute saison de l'année. (dégriseur dans un premier temps s'il a grisé puis un saturateur bois).

DES PRODUITS DE QUALITE

PAIEMENT SECURISE

3x avec frais disponible

LIVRAISON GRATUITE POUR 800 € D'ACHAT

Expédition sous 24/48 h*
*Voir les conditions

Devis gratuit