Livraison offerte à partir de 800 € TTC d'achat.

WidgetAvisVerifies
Panier () (0)

Classe du parquet : pour un usage adapté

Connaître à l'avance la qualité de parquet est possible. Un système de classification permet de savoir si le parquet résistera aux futurs usages. Ce système porte le nom de classe. Comme tout système, la classe du parquet comporte plusieurs ramifications. Classe d'usage, classement UPEC, classification EN 13329, c'est simple à comprendre.

Classe des parquets en bois : définition

La classe du parquet est une notation attribuée au parquet. Cette note permet de savoir si le parquet correspond bien à l'usage futur. Parquets massifs exotiques, parquets contrecollés vieillis, parquets flottants, tous les revêtements de sols utilisent ce mécanisme. C'est un outil commercial qui facilite le choix du client et lui donne des garanties.

Classement des parquets en bois : usage et UPEC

La classe d'usage vise l'utilisation du parquet. Le système s'appuie sur l'intensité du trafic et le type de pièce. Le but est qu'un client n'achète pas un parquet de chambre pour une cuisine. En revanche, la classe du parquet définie par le système UPEC prend en compte la réaction du sol à l'eau et aux produits d'entretien.

La classe d'usage des parquets en bois

C'est donc à partir de la nature des locaux que le choix du parquet doit se faire. Un parquet contrecollé classique pour salle à manger ou lieu de passage intense sera par exemple de classe C. Attention toutefois, la classe du parquet peut se définir selon deux systèmes.

Classification des parquets selon la norme EN 685

Ce procédé de classement des parquets est très répandu. Il s'appuie sur la norme EN 685, qui définit la classe du parquet en fonction de l'épaisseur du parement. Le parement est la couche d'usure en bois noble du parquet. Cette nomenclature crée deux sous-classes : l'usage familial et l'usage commercial.

Usage domestique du parquet

La classe du parquet se reconnaît grâce à un dispositif de notation à deux chiffres. Le premier indique l'usage (ici 2 pour usage domestique). Le second définit le niveau de trafic :

  • 21 => trafic faible ou intermittent (chambre) ;
  • 22 => trafic moyen (bureau, salle à manger) ;
  • 23 = > trafic intense (cuisine, pièce avec accès sur l'extérieur).

 

Usage commercial du parquet

La seconde classe du parquet d'après la norme EN 685 correspond aux parquets à usage commercial. Cette fois, le premier chiffre est un 3, et l'indexation reprend la notation du passage par le second chiffre :

  • 31 => passage faible (bureau, chambre d'hôtel) ;
  • 32 => passage modéré (salle de conférence) ;
  • 33 => passage intense (salle de classe, salle polyvalente).

 

Classement des parquets d'après la norme XP B 53-669

Cette norme française fait apparaître les notions de dureté des bois. Au critère d'épaisseur du parement s'ajoute celui de résistance au poinçonnement (dureté Monnin ou dureté Brinell). Elle propose deux catégories : usage modéré et usage élevé. Elle utilise un système de lettres (A, B, C, D).

Parquets à usage modéré à moyen

La classe du parquet définie par la norme XP B 53-669 crée un premier ensemble, les classes A et B. La classe A comprend les parquets pour pièces à utilisation modérée (chambre, couloir). Les bois sont tendres à mi-durs. La classe B vise les parquets pour passage moyen (salle à manger, salon). Les bois sont mi-durs à durs.

Parquets à usage élevé et très élevé

Pour des locaux à trafic plus intense, ce classement a créé les classes C et D. La classe C se destine aux locaux domestiques à usage élevé (salle, entrée). Les bois sont mi-durs à durs. La classe D est pour les locaux professionnels (salle de classe, open space, hall de réception). Les bois sont durs.

Parquet en bois : classement UPEC

La classe du parquet UPEC comprend aussi l'usure (U) et le poinçonnement (P). Elle ajoute la résistance à l'eau (E) et aux produits chimiques ou salissants (C). Chaque lettre varie de 0 à 3 ou de 2 à 4. Ainsi, un parquet pour entrée sera U2SP3E1C1. Pour une salle de bain ou une cuisine, on choisira des indices E et C plus protecteurs.

Sols stratifiés : quel classement d'usage ?

La norme EN 13329 concerne le sol stratifié. Elle reprend en partie la notation de la norme EN 685. Les sols pour local privé appartiennent aux classes 21 à 23. Le deuxième chiffre correspond au type de passage (1 pour léger, 3 pour lourd). Pour un espace public, le sol stratifié sera dans la catégorie 31 à 34.

Classe du parquet : mariage du sol avec la pièce

La classe d'usage d'un parquet est indispensable au choix du modèle de parquet. Qu'il s'agisse de parquet massif en chêne ou de sols stratifiés, les fabricants mentionnent toujours la classe d'usage.

Autres informations qui pourraient vous intéresser